Jacob DESVARIEUX : leçon de vie d\’un pilier
Après chaque élection présidentielle, chaque peuple africain rêve d\’avoir un président de la république qui ne soit pas qu\’un chef d\’État mais un vrai PILIER du peuple capable de rassembler et non de diviser pour alimenter des antagonismes et animosités.
On s\’attend à ce qu\’un président du BIEN COMMUN soit celui qui fait progresser le BIEN-ÊTRE collectif vers l\’avènement d\’une NATION dans laquelle les clivages ethniques, politiques et religieux ou liés aux conditions de vie pourront s\’atténuer et même s\’estomper pour une réelle émancipation collective.
Mais qu\’est-ce qu\’un pilier?
D\’après Jocelyne BÉROARD, dans un hommage à Jacob DESVARIEUX décédé de la Covid19 le 30 juillet 2021, elle gratifiait les fans du groupe Kassav de la sagesse que voici :
👉 Jacob DESVARIEUX n\’est pas notre chef, il est notre PILIER 👈.
Combien de chefs d\’État africains peuvent prétendre à cette reconnaissance? On finira peut-être par en trouver mais difficilement.
Un pilier est une personne désintéressée qui pense plus à sa communauté qu\’à lui-même et se soucie de son avenir et son devenir.
Pilier, parce qu\’il assure la solidité, la stabilité et la solidarité. Il inspire confiance et n\’est pas le loup dans la bergerie qui terrorise et dévore. Sa présence ou rien que l\’évocation de son nom en cas d\’absence suffit pour considérer qu\’il est là et veille sur la communauté sans aucune manoeuvre de division pour régner. Avec un pilier, on n\’est pas obligé de fuir la communauté pour aller à l\’exil.
Son amour est franc et ses décisions se basent sur les valeurs partagées et non sur les sentiments personnels vacillants ou les humeurs de donneurs de coups de vengeance. Sa parole est vraie et il ne s\’engage jamais pour des oeuvres inachevées ou des promesses avortées. Il est prudent face aux biens communs en évitant le gaspillage dans le luxe inutile. Tout ce qu\’il fait c\’est d\’abord pour sa communauté avant de penser à l\’extérieur.
Le pilier a toujours un regard franc et frappant qui vibre en humanisme. Il se bat pour que sa communauté ne s\’éparpille du fait de sa gouvernance. Il travaille son savoir-vivre pour ne pas cultiver un caractère versatile qui le rendrait répugnant.
Il s\’interdit dans son mode de vie l\’orgueil, la jalousie, la haine et la vengeance. Il se rend disponible, par l\’écoute active de chaque membre et dialogue pour que sa communauté soit comme une vraie équipe avec chacun dans son rôle et en interaction positive avec les autres membres.
Un pilier c\’est le parapluie, le pare-soleil, le brise-vent, le défenseur, le censeur qui sanctionne juste et jamais par la méchanceté, la brutalité et l\’humiliation.
Avant d\’être servi, il s\’assure que tous les membres de la communauté sont déjà servis car c\’est dans le ministère que se cachent les mystères de Dieu dépendant de la compassion.
C\’est bien d\’être chef, c\’est encore mieux d\’être manageur et pour devenir un vrai leader. Si en plus, vous parvenez à être reconnu comme le pilier de votre communauté, c\’est la plus grande grâce divine que vous aurez ainsi engrangée pour votre palmarès de vie utile.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY