Accueil Non classé Football/Légende mondiale: Trezeguet à Monaco, la révélation du buteur  »Trezegoal »

Football/Légende mondiale: Trezeguet à Monaco, la révélation du buteur \ »Trezegoal\ »

0

David Trezeguet fait partie de ces hommes qui parlent peu. En effet, il est plutôt timide. Comme beaucoup d\’introvertis, il va alors compenser en s\’exprimant autrement.
C\’est devant les buts que le rouennais d\’origine trouvera donc son moyen d\’expression.
Emmanuel Petit disait effectivement de son partenaire de jeu à Monaco et en Equipe de France que : « Dans la surface de réparation, même chez les grands attaquants, j\’ai rarement vu un joueur aussi adroit que lui. Il aimantait le ballon »
C\’est en ce sens qu\’on le surnomme « Trezegoal », pour sa capacité à marquer des buts. Trezeguet mérite bien ce surnom. En 71 sélections en équipe de France, il a effectivement marqué 34 buts. De même, durant son passage à Monaco, sur 125 matchs, il compte 65 réalisations. Il sera aussi considéré comme meilleur buteur étranger de l\’histoire de la Juventus avec 171 buts.
Enfin, il fut surtout l\’auteur du but en or lors de la finale du Championnat d\’Europe 2000.

➡️ Une éclosion à Monaco

David est né à Rouen en 1977. Son père, footballeur professionnel, évoluait effectivement dans la capitale normande pour terminer sa carrière, et le futur joyau est donc né à ce moment-là. Ses parents repartent ensuite en Argentine et l\’enfant grandit alors finalement à Buenos Aires.
Il est précoce et montre vite de quoi il est capable. C\’est aussi un travailleur qui cherche sans cesse à s\’améliorer et à devenir un buteur décisif.
« J\’ai vu mon père jouer libéro ou stoppeur, ça ne me plaisait pas. Moi, ce qui me fascinait c\’était de marquer des buts » avait-il d\’ailleurs déclaré durant sa carrière.
A l\’âge de seize ans, il a une idée en tête : jouer au foot en France. Il part alors d\’Argentine sans passer son bac, au regret de sa mère. Il fait un essai au PSG, mais il ne sera pas retenu et signe finalement à Monaco où il doit faire ses preuves. La concurrence offensive est rude avec des joueurs comme D\’Noram, Anderson ou encore Henry.
Il doit donc attendre son tour en montrant sa valeur à Jean Tigana.
Le jour arrive enfin. En effet, à 19 ans, il marque un but décisif contre Cannes pour sa première titularisation en D1.
Il va ensuite exploser les compteurs et se faire remarquer par Aimé Jacquet pour rejoindre l\’équipe de France avec son copain Thierry Henry. Les deux petits jeunes ont 21 ans, et cela prouve que la valeur n\’attend pas le nombre des années comme le dirait si bien Mbappé, le successeur des deux stars françaises !

➡️ 1998 : année de folie !

Monaco se retrouve en quart de finale de la Ligue des Champions contre Manchester United, le Goliath de la confrontation, champion d\’Angleterre en titre.
La première manche au pied du Rocher ne départage pas les deux équipes car le score restera nul, malgré de belles occasions monégasques. Les mancuniens ont donc fait une bonne opération en vue du match retour.
Sur le stade d\’Old Trafford, les joueurs de Monaco n\’ont rien à perdre. David Trezeguet, parce qu\’il était blessé, n\’avait pas participé à la rencontre aller. Or, pour ce match retour, contre Goliath, David n\’a qu\’une envie, réécrire la légende.
Cela ne tardera pas car, dès la sixième minute, Benarbia trouve Trezeguet qui, d\’une frappe monumentale, expédie la balle aux fonds des filets de Van Der Gouw. Manchester United est alors assommé sur cette première période et les monégasques rentrent donc aux vestiaires avec un avantage d\’un but.
Il faut néanmoins rester concentré. Il reste une mi-temps et l\’adversaire est de taille. Dès le début de la deuxième période, Ole Gunnar Solskjaer reprend un centre du droit de David Beckham. Fabien Barthez est battu sur ce coup-là, mais le portier monégasque empêchera quelques minutes plus tard le même joueur de mettre un doublé. Le score reste de 1-1 et permet ainsi à Monaco de se qualifier en demi-finale.
Ce match a sans doute été déterminant pour Trezeguet qui avait besoin de prouver sa valeur pour intégrer quelques mois plus tard la dream team française de la Coupe du monde 1998.
En effet, Aimé Jacquet remarque ce jeune joueur et lui demande de rejoindre l\’Equipe de France avec son copain Thierry Henry. Les deux petits jeunes ont 21 ans.
Le renard des surfaces continuera ensuite sa route vers l\’Italie, où il confirmera son talent de buteur. Il n\’a jamais eu besoin de beaucoup d\’occasions pour être décisif devant les buts. L\’objectif de son enfance était de marquer, et durant toute sa carrière, il l\’a magnifiquement accompli. En effet, il aura marqué le football français de son empreinte et continue encore aujourd\’hui d\’inspirer les attaquants en herbe.

Source extérieure

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile