Accueil Non classé 22èm conseil syndical du SYNTRA-SBEE: 115 points focaux formés pour relayer de...

22èm conseil syndical du SYNTRA-SBEE: 115 points focaux formés pour relayer de la sensibilisation

0
Photo de famille

Anticiper sur les cas de déviances et d\’indisciplines qui conduisent aux licenciement des travailleurs, c\’est l\’objectif que vise les membres du bureau exécutif national du SYNTRA-SBEE, en organisant ce 22èm conseil syndical. C\’étaient le vendredi 18 et samedi 19 février 2022 à la bourse du travail, sise à Cotonou.

Le 22èm conseil syndical du SYNTRA-SBEE intervient après plus de 02 ans que la Société béninoise d\’énergie électronique (SBBE) a été secouée par un vent de reforme. Alors, il s\’agissait dans un premier temps, donc le premier jour, d\’une formation syndicale et du deuxième jour de la tenue du conseil. Au total, 115 agents du syndicat des sections et des sous sections ont pris part à ces séances de formation et de partage d\’expérience.

Le communiqué final qui sanctionne la fin des travaux a mentionné le point des actions menées par le bureau exécutif national du SYNTRA-SBEE. Il s\’agit des difficultés, des acquis obtenus et des recommandations. Les acquis obtenus sont entre autres, la correction de la situation administrative du personnel par la direction des ressources humaines et la participation active au début de l\’événement MHI des membres du BEN au dialogue social avec des retombées positives dont plusieurs situations corrigées à la fois au profit des travailleurs et de l\’entreprise. En ce qui concerne les difficultés, on note, l\’absence d\’un organigramme global de conduite des réformes avec des organigrammes de directions qui changent de fond et de forme à tout moment, les recrutements massifs continuent sans un réel programme de redéploiement du personnel existant et l\’improvisation dans la prise de certaines décisions de gestion sans que les travailleurs ne soient associés. Cependant, les recommandations pour satisfaire les 02 parties sont le redéploiement total du personnel existant avant de continuer avec les recrutements et la mise en œuvre urgente des réformes au niveau de nos directions régionales.

Afinou BARDELE, SG SYNTRA-SBEE

Pour Afinou BARDELE, secrétaire général du SYNTRA-SBEE, nous avons décidé de former nos camarades, des responsables à divers niveaux du syndicat pour qu\’ils soient des points focaux de relais de la sensibilisation du personnel pour des actes répréhensibles en milieu professionnel. Et étant donner que nous sommes en réformes, c\’est difficile de défendre les cas de déviances. C\’est pourquoi, nous avons voulu anticiper. Car, c\’est souvent avec amertume et regret que des camarades se font licencier pour des choses qu\’ils auraient dû éviter, a-t-il précisé.

Les travailleurs organisés au sein du SYNTRA-SBEE, le syndicat le plus représentatif de la SBEE, sommes prêts pour accompagner les réformes. Nous l\’avons démontré, il y\’a plus de 02 ans, lorsque les réformes commençaient. Et nous sommes toujours prêts aujourd\’hui. Cependant, le gouvernement a constaté que les résultats étaient insuffisants, ce qui a donné place au remplacement de notre DG. Nous avons un pincement au cœur, parce qu\’on ne peut faire des sacrifices pour des résultats insatisfaisants. Nous sommes prêts à les accompagner, mais nous les avons à l\’œil. On ne permettra pas que les réformes échouent parce que nous avons besoin d\’énergie de qualité. Nous sommes le représentant de l\’actionnaire majoritaire qui est l\’État béninois, et l\’entreprise est pour nous et nous devons la défendre, a-t-il ajouté.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile