Accueil Non classé Relations France-Afrique: Comprendre comment les attaques terroristes riment avec la montée des...

Relations France-Afrique: Comprendre comment les attaques terroristes riment avec la montée des anti-français sur le continent

1

Ce n\’est un secret pour personne que les grandes puissances œuvrent pour la destabilisation et après viennent jouer aux pompiers. La montée des anti-français en Afrique de l\’ouest est légitime, du moment où les populations commencent à comprendre pourquoi les terroristes agissent dans cette partie de l\’Afrique, mais aussi le mode opératoire de l\’armée française au sahel.

Les premiers cas de terrorismes apparaissent en 2012 au Mali. Ces terroristes lourdement armés voulaient selon eux, créer un État islamique au nord du Mali, or les gens avaient les yeux sur les ressources minières. Mais, 08 ou 09 ans après l\’arrivée des soldats français au Mali, qu\’est ce qui a véritablement changé ? Rien du tout. C\’est même ce qui pousse les autorités de la transition malienne à vouloir se débarrasser de ce partenariat perdant pour le peuple souverain du Mali et gagnant pour les français.

En effet, il faut remonter a la chute du guide libyen pour comprendre la montée les actes terroristes en Afrique de l\’ouest. Les français, puisque leur président de l\’époque avait fait de la chute du pouvoir de Mohamar Kadhafi, son challenge personnel, en attaquant la Libye, ils l\’ont fait avec le concours de plusieurs peuples et tribus au sud de la Libye. Il se trouve, qu\’après la chute du guide libyen, ces hommes armés qui les avaient aidés à renverser le régime devraient retourner chez eux. Et soit, ils n\’étaient pas satisfait du deal, soit ils devraient retournés avec les armes. Eux aussi, les ex combattants de la Libye, ont trouvé une manière pour faire chanter les régime, comme au Burkina-Faso, ou pour déstabiliser tout un pays comme au Mali en 2012. Il faut cependant rappeler que les premiers actes de terrorismes sont survenus au pays des hommes intègres qu\’après la chute du président Blaise Compaoré, un fidèle ami de France.

Pendant ce temps, qu\’est ce que l\’armée française qui est déployée au sahel fait depuis maintenant 10 ans. Rien de bon, si ce n\’est qu\’a surveiller et à guider les pas de leurs ex-compagnons de la Libye. Sinon, comment comprendre que c\’est toujours eux qui savent où se trouvent les nids des terroristes. Il faut dire en toute honnêteté, qu\’ils ne frappent que les combattants récalcitrants et rappeler les fidèles à l\’ordre.

Comment comprendre que c\’est en fin d\’année 2021 et début 2022, que le Bénin est victime d\’attaques terroristes tout azimut. Mais, il faut avoir le courage de dire à la postérité que Patrice TALON, actuel président du Bénin, est en train de développer la chaîne pour mieux impacter le tourisme et inviter les uns et les autres à venir découvrir ce qui se passe au Bénin. Or quand on sait que Paris et Cotonou ne sont pas en de bonne terme, ça fait grincer les dents.

\ »La France n\’a pas d\’ami, elle n\’a que des intérêts\ », cette phrase illustre parfaitement les relations entre la métropole et ses anciennes colonies. Et quand, on sait que cela fait 62 ans que ça dure. C\’est normal que les anti-français montent et prennent de l\’ampleur. Surtout quand on comprend que le terrorisme est en train de devenir une nouvelle forme pour maintenir les pays dans la continuité du néo-colonialisme. Les États et les peuples africains ne réclament que respect, souveraineté et paix.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

1 COMMENTAIRE

  1. ALAFAÏ Kolawolé Alain a décrit une situation aussi claire que grosse. On n’a, dès lors, pas besoin de loupe pour voir ça. D’ailleurs, c’est visible pour les aveugles. C’est ainsi assourdissant que les sourds entendent maintenant…
    La France n’a qu’à nous laisser tranquil.
    Par ailleurs, il est temps que les dirigeants africains, chiens dociles de la métropole, cessent leurs sale besogne. Les Panafricains morts ou vivants les voient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile