Accueil Non classé Attaques terroristes au Bénin:  »Nous devons nous unir comme un seul homme...

Attaques terroristes au Bénin: \ »Nous devons nous unir comme un seul homme pour défendre notre pays\ » Thibaut OGOU à la jeunesse

0
Thibaut OGOU

MON MESSAGE AU PEUPLE BÉNINOIS ET SPÉCIALEMENT À LA JEUNESSE : NOUS DEVONS NOUS UNIR COMME UN HOMME POUR DÉFENDRE NOTRE PAYS

Madame etmonsieur
Beninois et beninoises,
Avant tous propos, permettez moi une fois encore, de réitérer en mon nom propre et au nom du mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse, mes sincères voeux de santé, de prospérité et de paix à tout le peuple béninois en cette nouvelle année.

Depuis un certains temps, notre pays est secoué par le fléau de terrorisme, un fléau dangereux qui sévit dans les pays de la sous région comme le Mali, le Nigéria, le Burkina Faso et autres. Ce fléau qui ne garantit en rien la sécurité et la stabilité de notre peuple a déjà fait plus d\’une dizaine de mort dans notre pays.
Avant tout propos, permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma profonde gratitude et reconnaissance à tout le peuple béninois, spécialement sa jeunesse pour avoir spontanément et si généreusement esprimé sa volonté et sa gratitude à lutter contre ce fléau qui gangrène la sous région.

A la réaffirmation tangible de votre engagement constant en faveur de la paix, de la sécurité et du développement dans notre cher et beau pays dans son ensemble, nous devons comprendre que le terrorisme n\’est pas l\’affaire d\’un clan, d\’une région ou d\’un parti politique. Notre pays le Bénin a connu des crises politiques et sociales. Mais dans ce cas, il s\’agit de la défense de notre territoire, un devoir patriotique à travers lequel tous béninois doit se sentir concerner. Si nous prenons le cas du village d\’Ogossagou un village brûlé par les terroristes au Mali avec un bilan de plus de 160 mort, le cas cas du Nigeria où les terroristes ont attaqué un village et ont fait plus d\’une vingtaine de mort pour ne citer que ces exemples dansla sous région, nous devons comprendre que le problème de terrorisme est puisqu\’un problème de sécurité mais de patriotisme.

Beninoises et Béninois,
Chers jeunes,

Nous ne pouvons rester inactive face à un phénomène qui emporte de plus en plus de vies innocentes, et injecte le poison du doute et de la division parmi nous, enfants du même pays, écorche nos valeurs ancestrales et met à mal l’harmonie, la quiétude de nos sociétés et portent un coup d’arrêt brutal au développement socio-économique de notre pays. Par la couverture du Mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse que je dirige, je lance l\’activité ZERO TERRORISTES qui rentre dans le cadre de « la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans notre pays», voyons juste en engageant une réflexion sur les causes profondes et déterminantes du terrorisme, y compris la marginalisation et l’exclusion dans un contexte de violences communautaires qu\’on enregistre dans le nord du pays. Un jeune qui concourt à cela doit savoir que pour nous au sein du Mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse que le Bénin ne se limite pas seulement a Cotonou mais jusqu\’à Porga, Mallanville, Tchaorou, Bohicon, Ouidah, Ketou, Porto-Novo… Le Mouvement Alliance Conclave de la jeunesse, est pleinement disposée à soutenir et à renforcer la capacité de nos efforts dans l’atténuation et la prévention des conflits locaux liés dans la lutte contre le terrorisme.

C\’est le moment pour moi de m\’incline devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille en défendant la patrie. J\’appelle toutes les forces vives de notre pays, les forces religieuses et traditionnelles à divers niveaux à s\’unir comme un seul homme pour la défense de notre pays.

Les capacités de notre Mouvement, est de poursuivent son revigoration et veillé résolument avec l\’ensemble de sa jeunesse qui représente un outils indispensables pour tout dénonciation. Nous appelons aussi le gouvernement et nos Communautés Economiques Régionales à un effort concerté visant à renforcer la bonne gouvernance des ressources humaines et naturelles afin de permettre aux populations les plus vulnérables de contribuer à l’économie circulaire sans peur et d’accéder à une prospérité durable et partagée pour le bien de notre pays

Vive le Bénin
Vive la Jeunesse
Je vous remercie

Thibaut OGOU depuis la prison civile de Cotonou

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile