La commune de Klouékanmè, dans le département du Couffo était à l\’honneur lors de la première édition du café environnemental. L\’occasion a été donné à la première autorité de la commune de présenter les potentialités agricoles de Klouékanmè. C\’était devant un parterre d\’invités, ce jeudi 27 janvier 2022 au campus d\’Abomey-Calavi.
Le café environnemental est une initiative de l\’agence de communication \ »Terre à Terre Bénin\ » qui vise à mettre en évidence les potentialités agricoles, tout en faisant la promotion de l\’environnement et du consommons locale. Pour Inès initiatrice du café environnemental, est une aubaine pour mettre en évidence les actions que mène \ »Terre à Terre Bénin\ » pour la protection de l\’environnement au Bénin. Ce café environnemental sera reédité tous les derniers jeudis du mois, au cours de l\’année 2022. Et différents thématiques liés à la protection de l\’environnement seront abordés, a-t-elle précisé.
Parlant de la première édition, elle a mis la lumière sur les potentialités agricoles de la commune de Klouékanmè. Pour Koffi Dieudonné GBEDJEKAN, maire de la commune Klouékanmè, \ »je vais commencé, par remercier la promotrice de l\’agence de communication \ »Terre à terre Bénin\ » qui a accepté commencé son aventure à Klouékanmè\ ». Vous avez vu les potentialités présentées en éléments vidéo, qu\’en communication présentée par l\’ATDA. Et Klouékanmè présente d\’énormes potentialités, en terme des cultures vivrières, des agrumes, ainsi que la culture des produits de rente, tel que le coton, a-t-il déclaré dès l\’entame de ses propos.
Aujourd\’hui, le défi c\’est de révéler les potentialités de Klouékanmè au monde. Et Klouékanmè à l\’horizon 2030 doit être une commune bien gouvernée, bien aménagée à économie forte basée sur l\’agriculture diversifiée pour le bien-être social. Et pour y parvenir, nous devons valoriser tout ce que nous avons comme richesse agricole. C\’est aussi, une main tendue à tout investisseur, à tout ceux qui sont amoureux de la terre et de l\’agriculture à venir à Klouékanmè pour s\’installer. Et la mairie et le conseil communal sont prêts à accompagner tout investisseur, a-t-il ajouté.
Le maire de la commune est conscient que la tâche ne sera pas facile. C\’est pourquoi, la première autorité de la commune pense que l\’objectif ne sera pas atteint sans les partenaires et investisseurs. Car, nous n\’arrivons pas à consommer les produits à l\’interne. Quant à la disponibilité des terres, le maire rassure que les terres sont disponibles. Le problème, par contre que nous avons, sont les problèmes liés aux changements climatiques. Surtout, l\’an passé, nous avons perdu beaucoup de nos cultures à cause des aléas climatiques. Et c\’est avec les investisseurs que nous allons pouvoir développer des techniques modernes pour palier par exemple, au problème de sécheresse. C\’est quand, nous allons avoir à plein temps les produits, que cela peut favoriser l\’émergence des usines de transformation à Klouékanmè, a-t-il précisé.
Les potentialités agricoles, les mesures prises par le conseil communal pour favoriser l\’émergence et une mécanisation agricole ont été au cœur des échanges pour révéler la commune de Klouékanmè au Bénin, à l\’Afrique et au monde. Le label made in Klouékanmè est en cours de téléchargement.
Alain Kolawolé ALAFAÏ