Accueil Non classé Tomety sur cette leçon de vie:  »Exige beaucoup de toi-même et attends...

Tomety sur cette leçon de vie: \ »Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres (…) Ainsi beaucoup d\’ennuis te seront épargnés\ »

0

Ce n\’est pas tout ce qui est regrettable qui est déplorable.

Le regrettable est dans nos peines face aux abus et injustices qu\’on tolère dans le silence et l\’impuissance momentanée en attendant un vent favorable. Le regrettable c\’est ce qu\’on aurait pu éviter en agissant avec bienveillance. C\’est aussi le bon débarras qui permet de pousser un cri de joie intérieure en se disant enfin la délivrance. Oui, c\’est l\’alléluia pour remercier Dieu d\’avoir permis de vous débarrasser d\’une partie des sources de vos chagrins.

Le déplorable c\’est quand, malgré les alertes et les conseils, on choisit la posture de l\’invulnérabilité, de l\’entêtement, de l\’orgueil, de la vanité, de la fausse assurance des conseillers mystificateurs, des flatteries des griots parfumeurs et l\’enfermement jusqu\’à ce que le pire arriva, c\’est-à-dire l\’imparable et l\’irréparable. Tout pouvoir est à la fois une puissance et une folie qui poussent à la démesure. Le déplorable tue le système de freinage intérieur de celui qui se croit très fort. Il s\’agit de l\’abîme de l\’éthique. Hélas, personne n\’est indéfiniment fort. Toute personne forte a toujours ses moments de faiblesse, quels que soient les appareillages de protection pour sa sécurité. Seul l\’amour protège et seule la méchanceté rend vulnérable.✍

Ce conseil de Sénèque est inspirant : \ »Seul l\’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c\’est dans cette lutte que ses racines, mises à l\’épreuve, se fortifient.\ »

La moralité du regrettable et du déplorable est à emprunter à Confucius : \ » Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d\’ennuis te seront épargnés.\ »

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile