Accueil Non classé Mali: Les lourdes sanctions diplomatiques, économiques et financières de la CEDEAO

Mali: Les lourdes sanctions diplomatiques, économiques et financières de la CEDEAO

53
0
\"\"

Les chefs d\’Etat des pays de la Communauté Économique des États de l\’Afrique de l\’ouest (CEDEAO) étaient en réunion ce dimanche 09 janvier à Accra au Ghana. Une réunion qui a précédé celle de l\’UEMOA. La CEDEAO pour sa part, a frappé fort pour ne pas donner d\’idée et servir d\’exemple à d\’autres pays de la région d\’emboiter le pas au Mali.

Les sanctions sont entre autres, le retrait des ambassadeurs de tous les pays membres en poste au Mali, le gel des avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États de l\’Afrique de l\’ouest (BECEAO), la fermeture des frontières aériennes et terrestres entre le Mali et ses voisins membres de l\’organisation, la suppression des transactions commerciales avec Bamako, à l\’exception des produits médicaux et des produits de premières nécessités.

De lourdes sanctions qui rappellent le cas ivoirien entre 2010-2011, après la crise poste-électorale. Serait-il suicidaire pour le Mali de faire sans la CEDEAO ? Ou le Mali ferait-il appelle à ses partenaires russes et chinois ? En tout cas, c\’est une situation qui pourrait renforcer les liens de solidarité entre le peuple et ses dirigeants.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici