Accueil Non classé Tomety sur le réveil de l’Afrique:  »Avant tout ça, il faut faire...

Tomety sur le réveil de l\’Afrique: \ »Avant tout ça, il faut faire TAIRE LES ARMES sans quoi l\’Afrique sera toujours traitée comme un petit pays et non un GRAND CONTINENT\ »

0

L\’Afrique n\’est pas un pays mais un continent : le paradoxe des mensonges historiques

De l\’ignorance, je n\’ai nul désir et maintenant que je sais, tu sais, il sait, nous savons, vous savez et ils savent bien, et mieux, ils savaient que nous ignorions tout ça depuis le temps de nos grands-parents.

Il faut maintenant se prendre au sérieux pour finir avec ces complexes pathologiques de supériorité et ces complexes maladifs d\’infériorité.

Mais pour y parvenir, je nous rappelle ce que le gouverneur colonial Élysée Péchoux me disait à Arbois en 1994 avant sa mort en 2000 :

\ » le rôle de la colonie, c\’est d\’enrichir la métropole. Quand vous êtes allés aux indépendances, vos dirigeants ont continué d\’enrichir la métropole au lieu de servir leurs Etats. Il y a un problème d\’extraversion culturelle au niveau de vos intellectuels qui n\’est pas résolu en vue de l\’épanouissement de vos populations. Vous les intellectuels vous êtes émotionnellement déconnectés des populations africaines. La classe politique a passé le temps à se battre avec des coups d\’État militaires interminablement sans compter vos querelles entre ethnies. L\’Afrique a d\’énormes potentialités naturelles mais elle a peu de richesses, faute de performances de l\’élite intellectuelle, de la classe politique et de main-d\’œuvre qualifiée. Il faut régler ces préalables, et le développement suivra.\ » Je souligne que le Gouverneur Élysée P. fut le patron du papa du Président Soglo au Togo. Il l\’a été au Sénégal, en Côte d\’ivoire et pour l\’Afrique Équatoriale Française pendant quelques mois.

Réveillons-nous! L\’heure n\’est plus aux orgueils mais à une vraie unité africaine par l\’innovation technologique, le travail acharné, la bonne gouvernance démocratique, la création de grandes écoles d\’ingénieries dans tous les domaines avec la démolition des barrières linguistiques et des frontières héritées de la colonisation.

Avant tout ça, il faut faire TAIRE LES ARMES sans quoi l\’Afrique sera toujours traitée comme un petit pays et non un GRAND CONTINENT.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile