Les merveilles de l\’enfance africaine : essai sur la nostalgie
L\’Afrique danse, sa jeunesse en joie et la fête commence.
L\’homme a besoin de peu de chose en définitive, et le plus beau cadeau de la Nature c\’est de pouvoir rester en joie.
La vraie joie est thérapeutique, c\’est un médicament de l\’espérance qui défie toutes les pathologies. Elle conserve durablement votre jeunesse et la fraîcheur de l\’humeur.
Si quelqu\’un joue trop au malin, c\’est qu\’il est habité par une fausse joie malgré son apparence de personne heureuse ou son opulence.
Souvenir d\’enfance quand on jouait dans le sable pour bâtir nos châteaux de rêves, quand nous étions banquiers de joie et notre banque disposait partout dans le monde des guichets automatiques où chacun pouvait venir se servir en joie dès le moindre souci.
A l\’indifférence de la souffrance des autres pour vivre heureux tout seul, nous opposons la compassion et le droit d\’ingérence humanitaire.
A l\’individualisme et à la réussite solitaire, nous opposons l\’entraide mutuelle, l\’effort commun et la réussite collective.
A l\’abîme des valeurs de tolérance et de solidarité, nous opposons le devoir de fraternité pour rétablir le vivre-ensemble.
A la soumission à la désespérance, nous opposons le courage et la foi.
A la paresse et au culte du gain facile, nous opposons le devoir de l\’effort et de l\’efficience pour gagner honnêtement sa vie.
A la culture de l\’indécence et de la crise de l\’exemplarité, nous opposons le devoir de l\’effort, du sacrifice proportionnel et du respect de la sacralité du bien commun pour que chacun gagne honnêtement sa vie.
À tout mensonge pour dégrader la dignité humaine, nous opposons la vérité pour restaurer et respecter la valeur humaine dans sa splendeur.
À l\’injustice et à l\’arbitraire, sous toutes leurs formes, nous opposons le droit dans la droiture pour suivre le chemin de la vérité afin de créer partout des ponts de justice et de l\’empathie entre les peuples et entre les populations de diverses aires culturelles d\’un même pays.
A l\’oubli du passé et de ce que notre vie antérieure fût, nous opposons le devoir de mémoire pour rattraper notre vraie histoire.
A l\’extrémisme violent qui secoue le monde entier et l\’Afrique en particulier, nous opposons un sursaut collectif en vue de défendre les patries en danger pour plus de paix et plus de sécurité humaine pour le bien-être de tous.
Joyeux Noël et que 2022 apporte plus de joie à chacun, à chaque pays, à l\’Afrique et au monde entier. Au don de soi, que chacun songe à réaliser son humanité dans l\’humilité.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY