La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) ont célébré les 25 ans d\’anniversaire. C\’était en présence du ministre d\’Etat et du ministre de l\’économie et des finances du Bénin, des personnalités du monde des finances ouest-africaines, d\’éminents professeurs, des investisseurs et d\’autres invités de marques, ce samedi 18 décembre 2021 à Golden tulipe de Cotonou.
\ » Les défis du financement des économies africaines\ », voilà le thème qui a tenu en haleine les membres du panel de haut niveau, ainsi que les intervenants et les participants. Les thématiques intéressantes des intervenants ont meublé la journée scientifique des célébrations des 25 ans d\’existence de la BRVM et du DC/BR.
En 25 ans, les 02 structures centrales du marché financier régional de l\’espace UEMOA ont franchi plusieurs caps opérationnels majeurs et la création d\’un troisième compartiment dédié aux petites et moyennes entreprises (Pme) et aux entreprises à fort potentiel de croissance est venue matérialiser l\’approche de solution proposée par la BRVM. Forts de 46 sociétés cotées et 95 lignes obligataires, le BRVM et le DC/BR peuvent se réjouir et se satisfaire des performances réalisées, notamment sur la contribution apportée au financement à long terme des économies des pays de l\’UEMOA avec plus de 14.000 milliards de francs Cfa de ressources mobilisées sur le marché.
Cependant, la vison de la BRVM et du DC/BR dans les 25 prochaines années est de bâtir un financement des économies africaines. Et pour y arriver, il s\’agira entre autres, pour la BRVM d\’attirer à la cote davantage de grandes entreprises, d\’accroître la mobilisation de l\’épargne à long terme et renforcer le positionnement international et améliorer la perception de la BRVM par le grand public. Quant à la DC/BR, il sera question d\’élargir l\’offre de produits et services hautement digitalisés au bénéfice des adhérents, de renforcer le positionnement international et améliorer la visibilité auprès de l\’écosystème financier régional et international.
Il faut préciser que la partie festive a été celebrée avec faste au Novotel de Cotonou autour d\’un dîner VIP. Des jours heureux s\’ouvrent pour la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire central/Banque de règlement, pour le bonheur non seulement, des États de l\’UEMOA, mais aussi des citoyens de l\’espace.
Alain Kolawolé ALAFAÏ