Démarré le lundi 06 décembre 2021, au palais des congrès de Cotonou, le RUFORUM, lance les grands chantiers des temps modernes pour garantir à l\’Afrique, non seulement l\’autosuffisance alimentaire, mais aussi ouvrir des pistes pour une économie agricole africaine plus forte. Après 02 jours de travaux, la cérémonie officielle d\’ouverture a été lancée par le ministre d\’Etat, Abdoulaye Bio TCHANE, en présence du ministre de l\’enseignement supérieur du Bénin et bien d\’autres ministres venus soutenir l\’initiative, c\’etait ce mercredi 08 décembre 2021.
\ » Transformer l\’agriculture en Afrique nécessite des approches innovantes de recherche scientifique, d\’éducation et sensibilisation. Le secteur de l\’éducation doit être davantage connecté aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les communautés rurales et doit renforcer les capacités des jeunes à faire partie de la transformation du secteur agricole\ », telle est la motivation du Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM), avec pour vision de contribuer à la mise en place d\’universités dynamiques et transformatrices, catalyseur d\’un développement agricole durable et inclusif pour créer la prospérité de l\’Afrique.
Les objectifs de la 7ème édition du RUFORUM sont entre autres, catalyser les investisssements dans l\’enseignement supérieur pour le développement du capital humain en Afrique, promouvoir les liens et les partenariats internationaux pour l\’excellence, renforcer la collaboration et l\’apprentissage mutuel pour stimuler l\’innovation et d\’industrialisation pour la transformation économique en Afrique, promouvoir l\’emploi des jeunes et l\’acquisition de compétences pour le développement, et renforcer les liens commerciaux entre l\’université et le secteur privé.
Il faut préciser que 03 universités du Bénin sont impliquées dans les présentes assises. Il s\’agit de l\’Université d\’Abomey-Calavi, l\’Université de Parakou et de l\’Université nationale de l\’agriculture de Kétou. Cependant, le Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM), est un réseau continental de 143 universités reparties dans 38 pays africains. Les assises proprement dites, prennent fin le vendredi 10, suivi des visites touristiques le samedi 11 décembre 2021.
Alain Kolawolé ALAFAÏ