Accueil Non classé Tomety à l’occasion de l’anniversaire du président Nicéphore Dieudonné SOGLO:  »Vous êtes...

Tomety à l\’occasion de l\’anniversaire du président Nicéphore Dieudonné SOGLO: \ »Vous êtes pour certains de vos compatriotes un vrai commandant en chef de réformes publiques, une autorité positive qui sait reconnaître et valoriser les talents de votre pays\ »

71
0
\"\"

Joyeux anniversaire cher Président Nicéphore Dieudonné SOGLO

Je tenais, à la suite de mes voeux de vive voix de ce jour anniversaire de votre naissance, le 29 novembre, à porter un témoignage sur le marqueur intellectuel et de grand manageur d\’État que vous êtes et resterez à mes yeux. Recevez, cher Président, ce bouquet de tournesol au soleil levant en témoignage de mon profond respect.

Vous êtes pour certains de vos compatriotes un vrai commandant en chef de réformes publiques, une autorité positive qui sait reconnaître et valoriser les talents de votre pays. J\’ai eu la chance de suivre de près votre style de conduite du changement. Quelques faits et chiffres souvenirs :

1 – vous avez hérité d\’un pays en difficulté de paiement des salaires : vous avez nettoyé cette ardoise et mis les Béninois au travail ;

2 – vous avez mis en place des fonds d\’indignence pour faciliter l\’accès aux soins aux plus pauvres ;

3 – vous avez lancé plusieurs chantiers routiers par la méthode de Haute Intensité de Main-d\’œuvre ayant débouché sur la naissance de certaines grandes entreprises ;

4 – vous avez amorcé la création d\’une haute bourgeoisie nationale en facilitant l\’émergence de quelques personnes fortunées qui devraient être de grands bâtisseurs industriels de notre pays. Je vous admire pour ce choix même si le bilan reste très mitigé du fait de nos mentalités et du désir de réussir tout seul. Le désert d\’esprit coopératif que nous notons ne saurait être imputée à votre patriotisme et vous êtes un grand patriote monsieur le Président. Vous méritez bien votre titre affectif de maçon;

5 – durant vos six ans de réformateur en chef de l\’Etat, les Béninois avaient le sourire et l\’espérance malgré la dévaluation du fcfa que personne ne peut vous imputer. On critiquait votre régime sans craindre d\’être poursuivi ou devenir un prisonnier d\’opinion ou d\’être un exilé non déplacé. Votre gouvernance est civilisée et j\’en étais très fier;

6 – vous avez hérité en 1990 d\’une croissance économique négative de -2,85% et quitté le pouvoir avec 4,6 en 1996 pour un PIB moyen quinquennal de 4,6%. Monsieur le Président, de 1996 à 2018, personne n\’est parvenue à vous détrôner. C\’est une vraie performance économique à visage humain. Le maïs ne s\’appelait plus nivaquine et il n\’y avait plus des voleurs de farine dans les minoteries artisanales. La mendicité et la prostitution à but économique étaient maîtrisées. Que reste-t-il de ces acquis sociaux avec cette classe politique décadente sans passion pour le pays aujourd\’hui ?

7 – vous avez été le plus grand réformateur et redresseur de la filière coton et là aussi votre quinquennat reste imbattable en termes de prouesse sur la durée. Vous avez hérité d\’une production cotonnière de 104 000 t pour la hisser à 345 000 t en 1995 avec un volume quinquennal moyen de 227 506 t contre un niveau moyen annuel de 52429 t sur la période 1973 à 1989 soit une multiplication de cette production par 4,34. Aucun régime n\’a encore réalisé cette performance économique à ce jour et c\’est important de faire une analyse diachronique comparée des régimes pour tirer les vraies leçons d\’histoire pour l\’Histoire politique et économique du Bénin.

Monsieur le Président, Philippe VAL dans son ouvrage intitulé \ » Fin de siècle en solde\ » disait : \ » il vaut mieux un parent qui t\’apprend à nager cinq minutes qu\’un parent qui t\’apprend à couler pendant vingt-cinq ans\ ». Vous avez été pour moi et pour beaucoup de vos compatriotes, ce parent qui apprend à ses enfants à nager cinq minutes. C\’est parce que votre puissance réformatrice a pu éclairer mon chemin que j\’ai choisi la voix du témoignage véridique au lieu de verser dans le système de captivité intellectuelle et de matérialisme opportuniste facile qui nous empêche d\’agir dans la continuité historique. Oui, vous avez fait l\’objet de beaucoup d\’humiliations mais nous sommes là comme vos héritiers sur le chemin du développement de ce pays. Pas de souci. Il faut se lever très tôt pour réussir à nous mystifier.

Oui, j\’honore un RESPONSABLE d\’une élégance de coeur et d\’une grandeur intellectuelle dignes. Que d\’éloges à votre endroit par des amis français quand nous étions en 1994 étudiants en DEA à Lyon. Ils étaient impressionné par votre culture générale et votre maîtrise des questions économiques de l\’Afrique et du monde. Ils ont été fascinés par votre grande connaissance de l\’histoire de France. Monsieur, le Président, voilà un témoignage vieux de 24 ans qui me rendait très fier d\’être Béninois et d\’avoir une personnalité de votre hauteur à la tête de mon pays. Ça traduit bien ce que le Gouverneur colonial, Dr Élysée Péchou me disait chez lui à Arbois de votre Papa et de vous-même. Cette fierté qui m\’abitait s\’est érodée, je dirais même évaporée.

Je suis très fier de vous cher Président Dieudonné SOGLO

Bonne fête d\’anniversaire
Que Dieu vous garde encore un peu auprès de nous.

Merci infiniment!

Dr Ir Simon Narcisse Tomety
Institutionnaliste
Staseologue praticien
Éducateur en citoyenneté et développement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici