Accueil Non classé Conservation des tortues marines: Le RAMPAO et l’Ong Nature Tropicale du Bénin,...

Conservation des tortues marines: Le RAMPAO et l\’Ong Nature Tropicale du Bénin, en réflexion pour mieux protéger et conserver ces espèces en voie de disparition

0
Photo de famille

C\’est au cours d\’un atelier de partage et d\’échange des expériences entre les acteurs de la conservation des tortues marines du Réseau des aires marines de l\’Afrique de l\’ouest (RAMPAO) et les membres de l\’Ong Nature Tropicale du Bénin ont pris la ferme résolution de s\’adonner activement à la protection des tortues marines en voie de disparition. La cérémonie d\’ouverture a eu lieu dans un hôtel sis à Cotonou, ce lundi 22 novembre 2021.

C\’est pour initier et proposer des mesures urgentes et adéquates pour préserver les espèces marines notamment les tortues marines qu\’intervient ces journées d\’échange et partage d\’expériences entre les pays cotiers d\’Afrique de l\’ouest. En effet, les espèces migratrices marines et cotières dont les tortues marines tels que, luth, olivâtre, imbriquée, caouanne et verte qui visitent la côte atlantique de l\’Afrique sont particulièrement menacées dans tous les pays cotiers par divers facteurs anthropiques et naturels.

Cependant, les aires marines protégées se sont révélées être une solution efficace pour protéger les écosytèmes marins, conserver la biodiversité et préserver des espèces menacées ou en danger telles que les tortues marines. Et c\’est ce à quoi s\’attèle les sites des aires marines protégées du Réseau régional claires marines protégées en Afrique de l\’ouest (RAMPAO) qui abritent des espèces de tortues marines et qui constituent d\’importants sites de reproduction, de nidification et d\’alimentation, a lancé Josiéa DOSSOU-BODJRENOU, président de l\’Ong Nature Tropicale du Bénin dès sa prise de parole.

Présidum

Tout en rappelant les objectifs des travaux entre les 05 pays présents, à savoir, le Bénin, la Guinée, le Sénégal, la Gambie et la Sierra Léone, les participants auront l\’occasion de prendre connaissances des actions de conservation des tortues marines, d\’analyser les forces, faiblesses, menaces et opportunités de ces actions de conservation à l\’échelle de chaque pays, mener une réflexion sur les effets et l\’importance de ces actions communautaires pour la protection des tortues marines et leurs habitats et montrer des cas pratiques d\’actions communautaires, a-t-il ajouté.

Quant aux représentants des structures étatiques telles que la direction général des eaux, forêts et chasse et le centre national de gestion des réserves de faune ont tous noté et précisé que l\’Ong Nature Tropicale est un partenaire privilégié dans les actions que mènent le Bénin en ce qui concerne les actions de conservation et de renforcement des acteurs pour une lutte efficace contre la criminalité de nos espèces sauvages. Ils ont annoncé à l\’assistance que la création des aires marines est en cours au Bénin, et connait une avancée remarquables.

Ces activités qui dureront 04 jours contribuéra u
Inéluctablement à préserver les tortues marines grâce à des mesures urgentes et adéquates issues des travaux.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile