Arrivées à Cotonou dans l\’après midi du vendredi 12 novembre 2021, pour le match, Côte d\’Ivoire-Mozambique, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, zone Afrique, les joueurs de l\’équipe nationale de Côte d\’Ivoire ont pratiquement passé moins de 48 heures au Bénin. Ensuite, ils rapidement pris le vol affrétés pour la circonstance pour le Cameroun pour la finale du groupe, après une belle victoire, par un score sans appelle de 3-0 contre le Mozambique.
Logé à l\’hôtel Golden tulipe, situé en face de l\’ambassade des USA au Bénin, les éléphants sont allés faire la reconnaissance du terrain et profiter pour faire un petit entrainement autour de 17 heures. Ils ont finalement regagné leur hôtel à 20 heures, avant de descendre à 21 heures pour le dîner.
La délégation du ministre de la promotion des sports et du développement de l\’économie sportive, est quant à elle, arrivée le samedi matin autour de 05 heures du matin. Et malgré son agenda chargé, monsieur Paulin Claude DANHO, ministre de la promotion des sports et du développement de l\’économie sportive est d\’abord allé rendre visite à la consule, avant d\’aller motiver les supporteurs autour de l\’association des ivoiriens résidents au Bénin. Et prenant la parole pour galvaniser les supporteurs le ministre, puisque c\’est de lui qu\’il s\’agit a rassuré que la Côte d\’Ivoire va l\’emporter sur le Mozambique, et a promis arracher la première place du groupe face au Cameroun. Lire sa réaction.
La Côte d\’Ivoire est d\’abord reconnaissante, elle est venue traduire sa reconnaissance au peuple béninois qui a bien voulu accepter d\’accueillir nos 02 compétitions délocalisées. Parce que, vous le savez, nous sommes en chantier en Côte d\’Ivoire et nous nous appretons à accueillir l\’Afrique à l\’occasion de la CAN 2023. Mais pour ce jour, nous sommes venus dire merci à la communauté ivoirienne vivant au Bénin. Elle s\’est rassemblée, galvanisée autour des éléphants face au Malawi, aujourd\’hui encore face au Mozambique. Vous notez qu\’ils sont venus de Cotonou et des villes environnantes, se joindre au Comité national des supporteurs des éléphants (Cnse) pour porter la Côte d\’Ivoire vers la victoire, et nous voulons leur dire merci et bravo, a-t-il planché le décor.
Mais la lutte continue, après cette rencontre, nous allons avoir une rencontre capitale le mardi prochain au Cameroun. Et là encore, les ivoiriens du Cameroun se mobilisent déjà et seront
renforcés par le Comité national des supporteurs des éléphants, pour que partout, nous portons haut le flambeau de la Côte d\’Ivoire. Une Côte d\’Ivoire terre l\’hospitalité, terre de fraternité, mais une Côte d\’Ivoire conquérante dans le milieu du football et du sport, a-t-il ajouté.
Je peux vous dire, quand on voit la qualité de nos joueurs, quand on voit la mobilisation de l\’ensemble du corps social, on peut dire que les ivoiriens ont apporté leur bénédiction à cette équipe de Côte d\’Ivoire. Et je suis convaincu que nous serons qualifiés au soir du 16 novembre à Douala pour les play-off. Aujourd\’hui, vous sentez que les ivoiriens sont rassemblés, sont déterminés et marchent résolument vers la victoire. Donc, ensemble faisons confiance à nos enfants, à nos jeunes frères pour ramener la victoire de Douala, a-t-il conclu.
C\’est après ce cérémonial que les uns et les autres ont pris la direction du stade Mathieu KÉRÉKOU pour le match Côte d\’Ivoire-Mozambique. Au cours du match, les ivoiriens ont ouvert le score à la 10ème minutes grâce à un vétéran du groupe, Max Alain Gradel. Et c\’est en seconde période que les éléphants ont pris l\’ascendant sur leur adversaire en inscrivant le deuxième but juste après le retour des vestiaires grâce à Maxwell Cornet. Puis un troisième but grâce à Kouadio Jean Évrard.
Les impressions après le match
Max Alain Gradel
On est content du résultat. On savait que ça allait être un match difficile. On est resté concentré. On a très bien entamé le match et on l\’a bien terminé aussi. C\’est le plus important. On se repose et bien préparer le prochain match. Rien n\’est encore fait, c\’est vrai on a certes gagné le match d\’aujourd\’hui, mais il faut rester concentrer et lucide pour le prochain match. Car, on sait que le Cameroun a aussi gagné son match pour être toujours dans la course, mais nous, on est serein, on est concentré et on a confiance en chacun de nous. Chaque joueur sur le terrain, sait le but pour lequel, il est là. On a confiance à chaque joueur de l\’équipe, ceux qui commencent comme ceux qui font leurs entrées. On a un groupe très fort et tout le monde peut jouer et c\’est le plus important.
Serge Aurrier
Prenant la parole en conférence de presse d\’après match, Serge Aurrier, capitaine d\’un soir a salué l\’hospitalité en terre béninoise et a qualifié la pelouse d\’une des meilleures pelouses africaine, car depuis 07 ans qu\’il joue sur les pelouses africaines, celle de Cotonou est meilleure, a-t-il dit d\’entrée. Reconnaissant aussi la qualité de l\’adversaire, il savait que le match contre le Mozambique n\’allait pas être un match facile, car le niveau des sélections africaines sont pratiquement les mêmes et tout se joue sur des détails, a-t-il ajouté.
Nous avons assuré aujourd\’hui et nous irons chercher notre place des les play-off mardi à Douala a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ