Un docteur africain non qualifié pour une place au marché d\’Ajamé
La marche des docteurs en histoire, … pour le droit au travail. Oui c\’est vraiment un droit mais un droit non acquis ne peut être exercé. Mieux vaut aller vendre votre toge pour acheter de l\’atiéké au marché d\’Ajamé.
Que disent vos professeurs qui portent les boubous pour vos soutenances? Sont-ils fiers de vous voir dans cette marche qui ne vous ouvre pas la porte du marché de travail? Le marché des hauts commis de l\’État avec des titres académiques ronflants, c\’est fini et fini pour toujours. Une requalification s\’impose!
3000 docteurs! C\’est des arachides que le paysans déterrent pour les sécher et stocker.
Il faut casser le système universitaire actuel avec une réforme en profondeur. Ce n\’est pas une affaire de feuille de route qui devient un feuilleton des blablablas académiques.
L\’enseignement académique actuel n\’est pas adapté à notre époque. Un système de bourrage de crâne, de travail de BOUCHE axé sur l\’ingénierie du bavardage improductif avec un étalage de l\’inaptitude à s\’autoemployer. C\’est grave en 2021!
C\’est dommage pour l\’Afrique francophone. La course aux diplômes est devenue une pathologie. Comment peut-on faire des études jusqu\’à obtenir un doctorat sans aucune capacité d\’autonomie économique ou sans une réelle qualification professionnelle pour commencer à se prendre en charge? C\’est du gâchis et de l\’errance académique!
Le doctorat crée chez beaucoup un complexe maladif détestable, fut-il le dernier vrai diplôme académique? Car après, tous les autres titres ne sont que des qualifications professionnelles.
La mystification académique se paye chère. Nous y sommes.
Je suis en colère.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY