Présent au lancement du Tome2 des\ »Fiches de procédure civile\ », du magistrat et procureur du tribunal de deuxième classe d\’Abomey-Calavi, Serge ADENIYI, administrateur des impôts et du travail à la retraite, a bien donné son point de vue sur un tel ouvrage, mais aussi du parcours du procureur Aubert KODJO. Lire ses impressions.
Ma motivation principale en ces lieux, ce jour, est qu\’un juge, un magistrat qui s\’engage à écrire quelques choses pour mettre cela à la disposition du public, c\’est déjà très louable. Il nous a fait ressortir les dessous cachés de ce qui se passe, pour le profane. Il a tout dévoilé en une cinquantaine de fiches. Comme le disait quelqu\’un, il a démocratisé toutes les procédures. Rien n\’est plus caché que ce soit pour l\’avocat, l\’étudiant et le profane. Tout le monde peut lire l\’ouvrage et avoir des informations et savoir comment affronter la justice ou n\’importe quel quidam dans la république, a-t-il précisé.
Ce qui me réjouit également, ce n\’est pas le titre qu\’il porte, mais le parcours de l\’intéressé. Je ne le connaissait pas, car c\’est aujourd\’hui que je découvre l\’homme, avec un parcours atypique. Il est un ingénieur en informatique, il a fait la cybercriminalité, il a été militaire, et est devenu finalement magistrat et ensuite procureur de la république. C\’est louable, ce qui veut dire que c\’est quelqu\’un qui n\’a jamais baissé la garde. Que Dieu veille sur lui, a-t-il ajouté.
Alain Kolawolé ALAFAÏ