Comment les Etats africains tournent en rond avec l\’échec des pouvoirs?
Enlisement !
Pourriture !
Entêtement dans l\’erreur !
Peur de perdre la face !
Coincé par la réalité !
Difficile chemin de retour !
Système en panne!
Misère galopante !
Que faire maintenant?
En parcourant ce petit matin Hampaté Bâ à travers son ouvrage \ »aspects de la civilisation africaine\ » (1972 : 62), ma conscience empathique a été fléchée par cet extrait que je me fais le devoir de partager sur ma page Facebook comme un repas appétissant qui parfume l\’air.
Ce qui me surprend, l\’Africain, oui, j\’ai choisi de choquer, perd la raison car il raisonne de moins en moins et notre extraversion culturelle rehaussée par la paresse intellectuelle est en train de plomber notre destin commun faute d\’une vraie luminosité spirituelle.
Que dit Hampaté ?
\ »Dieu ne se manifeste pas pareillement dans chaque homme. Et pourtant, c\’est Dieu qui a créé les hommes. Pourquoi parler des paradis, de l\’enfer, etc.? (…); les esprits des hommes diffèrent en qualité, capacité et réceptivité. (…); chacun de nous, dans sa maison intérieure a une fenêtre plus ou moins grande ouverte sur le ciel. Mais faut-il encore que la fenêtre soit bien nettoyée, ou bien ouverte, afin de laisser rentrer sa part de lumière. Ainsi tous les lieux, sur terre, ne reçoivent pas la lumière avec la même intensité ni de la même façon. Mais c\’est toujours la même lumière.\ » Oui c\’est toujours la même lumière divine, cette lumière qui est notre vrai système de freinage intérieur qu\’il convient d\’appeler ÉTHIQUE. Beaucoup parle de l\’éthique mais ont peu de capacité pour se freiner face aux sottises et injustes flagrantes.
Ce post est un morceau choisi qui fait la synthèse de mon regard sur moi-même et sur les intellectuels africains. Je ne comprends pas l\’orgueil maladroit de certains intellectuels qui profitent de leurs postures mais alors éphémères pour se prendre pour le centre de l\’univers. Ma question!
Quelle est la part de lumière que tu reçois dans ton cœur qui t\’autorise à croire que c\’est toi seul qui peut voire.
Détrompe-toi! A chacun de faire de sa vie ce qu\’il croit être son rêve. Mais ton rêve ne sera une source de fierté pour les autres que si vous avez des valeurs en partage avec des visions négociées et des actions bénéficiant d\’un minimum de consensus.
Chacun a sa maison intérieure mais ce qui compte, c\’est de parvenir à construire la même maison tous ensemble avec le génie de chacun.
Mais comment agir ensemble pour capter la même lumière et domestiquer la même énergie vitale si la haine, l\’indiscipline, la paresse et la gourmandise avec nos suffisances pathologiques sont ce que nous avons en partage à des degrés divers?
Beaucoup de situations me font rire et pleurer à la fois. Je n\’aime pas perdre mon temps. Il m\’est trop précieux car Dieu y veille.
Pour clôturer, j\’ai visionné une trajectoire de vie du patriote africain de tous les temps, je nomme le capitaine Thomas Sankara et je retiens une idée phare qui m\’éclaire : l\’amitié des premières heures, la trahison des dernières heures.
Oui c\’est l\’histoire résumée de deux faux vrais amis, Thomas et Blaise. Le premier a le goût d\’utilité de son peuple pour un réel épanouissement au mépris de toute fatalité. Le second au service de son maître adore le pouvoir et il a fini par être le deuxième président chassé du pouvoir par un soulèvement populaire.
Thomas Sankara est mort en héro et comme un homme du devoir que les peuples burkinabè et africains n\’oublieront jamais.
Mais, ne devient pas Thomas qui le veut. C\’est une semence d\’amour pour votre peuple sans la magouillose en plaque qui vous permet d\’atteindre ce niveau de rigueur saine pour le bien commun. Il y a plus de Blaise que de Thomas dans la sphère politique et la haute administration de nos pays africains.
Pendant que s\’ouvre le procès de ce lâche et odieux assassinat de 1987 de Thomas Sankara, c\’est le moment de rendre justice à la dignité de ce grand homme afin de cicatriser les plaies douloureuses de sa chère épouse et de ses enfants.
Je crois à l\’effet boomerang. Ceux qui pensent que tout leur est permis se trompent. Tu as beau chercher à t\’en fuir pour te réfugier dans une cachette, tout te rattrapera un jour. C\’est la plus dure loi de la Nature qu\’aucune prière n\’efface tant que tu ne soldes pas tes abus et sottises terrestres.
La torche divine voit tout en pensée et en action de l\’homme. Aucune hypocrisie comportementale ne peut échapper à la vigilance de Dieu.
Vas solder ton compte auprès de Dieu de ton vivant. Après c\’est trop tard.
Simon-Narcisse Tomety
Mémoire des égarés du temple