Accueil Non classé Rencontre Yayi-Talon: Pour une vraie réconciliation, ou une rencontre de trop?

Rencontre Yayi-Talon: Pour une vraie réconciliation, ou une rencontre de trop?

0

La nouvelle de la rencontre entre l\’ancien président de la république, et l\’actuel président de la république s\’est répandue comme une trainée de poudre dans la soirée du mercredi 21 octobre 2021. Une date qui coïncide avec la journée internationale de la paix, paradoxe ou simple coïncidence.

Effectivement, le président Patrice TALON a reçu son prédécesseur Boni YAYI, ce jour 22 septembre 2021, dans un palais totalement rénové. Si pour l\’instant, aucune déclaration n\’est officielle sur les sujets abordés, les plus pessimistes pensent c\’est une rencontre de trop. Surtout quand on sait que 02 chefs d\’État de la sous-région s\’étaient portés garant pour enclancher une médiation entre les deux hommes. Cela est resté infructueux. Car, les événements des dernières années en disent tout.

Par contre, les optimistes pensent que la rencontre de ce jour pourrait être la bonne. Surtout quand on fait allusion à mythologie africaine, la pluie qui s\’abat sur la capitale du Bénin pourrait justifier la vraie réconciliation, la concorde et pourquoi pas une alliance. Alors, Boni YAYI dans une posture de non seulement se réconcilier avec son ancien ami, mais aussi de réconcilier Patrice TALON avec son peuple.

Et pour jouer parfaitement ce rôle, l\’ancien président ne doit pas seulement prêcher pour sa paroisse. Mais, il doit se mettre au dessus de la mêlé, pour négocier la libération de tous les détenus politiques et d\’opinions, le retour des exilés politiques et des élections inclusives en 2023.
Affaires à suivre.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile