Accueil Non classé Tomety ne reconnait plus son pays le Bénin:  »Quand le Béninois a...

Tomety ne reconnait plus son pays le Bénin: \ »Quand le Béninois a une parcelle de pouvoir, il se transforme automatiquement en une entité spirituelle que tous les autres doivent adorer(… ) Si tu résistes, on te traitera de tous les noms d\’oiseaux\ »

0

Mon cher et beau pays : il est où ce pays pour les Béninois?

\ »Notre pays va mal sur tous les plans\ » Patrice Talon, in : Le nouveau départ, p.3

Évidemment, ce pays existe pour ceux qui se sucrent sur le dos de leur peuple et voient tout en rose.

Comment un pays ancré dans la haine et la méchanceté sur un fond de mensonge et manipulation peut-il être qualifié de \ »mon cher et beau pays\ ». Nous jouons toutes et tous à cette belle comédie en prenant ce Bénin que je vois et vis pour un cher et beau pays. Je ne sais pas si la beauté physique relative d\’un pays suffit pour avoir un peuple épanoui ?

Allez dire aux jeunes sans-emploi et à celles et ceux qui ont difficilement un repas par jour dont les corps et les esprits sont envahis par la malnutrition, la désespérance et la vieillesse prématurée que leur Bénin leur est cher et beau. Ils vous pourchasseront à coups de gourdins.

Le Bénin comprend deux républiques : la république des politiciens et fonctionnaires milliardaires ou semi-fortunés puis la république des misérables. Le bien commun est pour la première catégorie, le droit à une vie d\’opulence avec des vacances dans les hôtels les plus huppés de la planète. Le bien commun pour la seconde catégorie est l\’espoir d\’une expression de la solidarité nationale, croyant qu\’elle sera autorisée à desserrer de si tôt les ceintures. Ce qui est surprenant c\’est qu\’une famine qui frappe le Bénin est vite théorisée en crise alimentaire mondiale.

Le Covid19 et les changements climatiques n\’affectent pas la production cotonnière mais ils n\’agissent que sur la production nourricière. C\’est trop grossier pour être cru. Parfois, certains experts en manipulation vous diront sans scrupule que le commerce transfrontalier justifie la faim. Que de mensonges! Il suffit d\’observer le fonctionnement des aires sociolinguistiques avant les tracés coloniaux et depuis les indépendances pour comprendre que ces argumentations ne sont que des balivernes.

Les gens matériellement aisés ne respectent les pauvres qu\’à l\’occasion des élections frelatées. Sinon, la priorité devrait être la nourriture pour tous, zéro victime de la faim au Bénin, un pays d\’eau par excellence.

Pourquoi la lutte contre la faim n\’est n\’est-elle pas la priorité des priorités? C\’est dans le ventre, le cœur et la conscience de l\’homme qu\’il faut bâtir \ »mon cher et beau pays le Bénin\ » avant de l\’envisager comme une valeur paysagère par les BTP. J\’accuse!

La vraie cause du terrorisme c\’est d\’abord les faux choix économiques opérés par les États. Si ce terrain fertile de la misère persiste c\’est une fenêtre d\’opportunité pour les terroristes qui ont des revendications politiques et religieuses. Alors, je suis mal à l\’aise quand on me dit qu\’un ancien ministre de la justice du Bénin est la première femme terroriste du continent africain. C\’est choquant et humiliant!

Je suis peiné que le Benin devienne la risée du monde au lieu d\’être une rizière nourricière, car celle qui est qualifiée de terroriste fait partie des meilleurs spécialistes du continent en finance inclusive. Donc c\’est une femme qui lutte contre la pauvreté pour prévenir le terrorisme. J\’ai croisé cette brave dame dans plusieurs rencontres venant partager son expertise. Je connais personnellement son père, monsieur Madougou Yaya Malam. Cet homme d\’une qualité exceptionnelle et humaniste peut-il être le géniteur de la première femme ministre terroriste d\’Afrique?

Je connais de nombreux cas de compatriotes comme Nadine Okoumassoun, Dr Hountondji et tous les autres frères, sœurs et amis qui ont activement participé à l\’animation d\’une campagne électorale. Et ça a suffi pour traiter tous ces compatriotes de terroristes. Ils ont pratiqué la politique de terre brûlée où au Bénin? Ils se sont attaqués à quels garnisons et commissariats où, pour tuer qui, voler des armes, détruit quels établissements publics? Ils ont chassé quelle population pour en faire des déplacés internes et exilés dans quelles zones du Bénin?

Il faut clarifier le concept et les déterminants du terrorisme. Et nous qui avons fait des zones de rébellion et de terrorisme, nous devons aider les juristes et les juges à mieux cerner la réalité du terrorisme. Il y a trop d\’amalgames. Ça nous gêne! J\’ai écrit ce post depuis une zone de tension en Afrique.

La haine s\’est tellement propagée dans le pays que la vie quotidienne est inconcevable sans des rapports de force. C\’est ridicule et en même temps répugnant.

C\’est pour ce laps de temps que Dieu nous a loué qui suscite tant d\’orgueil? Nous devons nous ressaisir.

Quand le Béninois a une parcelle de pouvoir, il se transforme automatiquement en une entité spirituelle que tous les autres doivent adorer. Si tu résistes, on te traitera de tous les noms d\’oiseaux. Arrêtons nos hypocrisies pour reconnaître qu\’il y a un malaise national qui demande une thérapie morale et éthique.

Où est le beau pays ?

De l\’ignorance, je n\’ai nul désir.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile