Démarrés, le mercredi 08 septembre à Vidolé, les obsèques de Rosine VIEYRA SOGLO ont pris fin, ce samedi 11 septembre 2021. Durant ces 04 jours, plusieurs personnalités ont défilé pour lui rendre hommage et témoigner leur attachement à \ »maman\ » comme, elle aimait si bien qu\’on l\’appelait, pour sa lucidité et sa soif de vivre dans un monde équitable, où l\’égalité des sexes est de mise et le respect des valeurs fondamentales que pronent la démocratie.
Parmi les délégations qui sont venues inscrire leur hommage dans le livre dédié à cet effet, y figure entre autres, les démocrates, la résistance nationale, le chef de file de l\’opposition, le représentant de l\’ancien chef de l\’État Boni Yayi, le médecin de la famille, les représentants de Marguerite Kérékou et bien d\’autres.
Cependant, le dernier jour d\’hommage, 02 délégations sont venues assister et témoigner non seulement leurs amitiés à la famille, mais aussi reconnaitre les mérites d\’une amazone des temps moderne qui marqué son passage sur terre. Il s\’agit de Olusegun Obasandjo, ancien président de la république fédérale du Nigéria et un ministre Togolais qui est venu représenté Faure Gnassingbé.
Après la messe, le père célèbrant et plusieurs témoignages ont meublé une cérémonie riche aux couleurs. Mais, le fait le plus marquant de la cérémonie était, de voir le président Nicéphore Dieudonné SOGLO époux de la défunte honorer la mémoire de sa femme. Car, celle-ci disait de son vivant : \ » le jour de ma mort, je ne veux pas, vous voir pleurer. Chantez et dansez pour me dire au-revoir\ ». Et c\’est ce que le président Nicéphore Dieudonné SOGLO, s\’est attelé à faire. On pouvait le voir esquisser des pas de danses et chanter les cantiques religieuses avec son hôte, Obasandjo. Prenant la parole pour clore les allocutions, Ganiou SOGLO a rappelé que sa maman chérie s\’est endormie pour le repos éternel dans ses bras, le dimanche 25 juillet 2021 à 15 heures 43 minutes. Mais avant, il avait promis à maman de prendre soin de son prince de huawei.
Témoignages
Pour Richard SOGLO, membre de la famille et porte-voix de Reckya Madougou, je préfère parler de ce que maman nous inspire en tant que femme politique, en tant qu\’une mère. Mes sentiments en tant que membre de la famille, vous imaginez un peu. Et puisque les obsèques ont été bien organisés, je devrais être satisfait et être fier d\’appartenir à cette grande famille. Je donne un satisfecit au comité de l\’organisation et soutenir ma famille notamment le président Nicéphore Dieudonné SOGLO, Lehady et Ganiou, a-t-il affirmé.
Cependant, ce que m\’inspire maman, c\’est l\’honnêteté. L\’honnêteté pas dans la subjectivité, mais l\’honnêteté dans l\’objectivité. Il faut savoir être critique dans l\’honnêteté. Et dans cette honnêteté, il y\’a la bravoure. C\’est pour ça, elle est restée brave et courageuse, jusqu\’à sa dernière minute sur cette terre. Ce que maman m\’inspire, je crois que c\’est un chemin que chacun doit suivre, le chemin de l\’amour, parce que dans l\’honnêteté, il y\’a de l\’amour, a-t-il précisé.
J\’ai porté la voix de Reckya Madougou, on m\’a choisi et c\’est un honneur pour moi. Vous n\’êtes pas sans savoir quelles sont ces conditions actuelles. C\’est une fille à maman, donc elle a tenu à exprimer son attachement à maman. Et vous avez suivi le dialogue qu\’elle a eu avec maman, et c\’est ce que j\’ai porté. C\’est le témoignage d\’une relation très effective entre elle et maman, entre maman et ses enfants. C\’est le prix de l\’attachement à la vérité, au combat réel et objectif.
Alain Kolawolé ALAFAÏ