Accueil Non classé Obsèques de Rosine SOGLO : Les hommages du parti Les Démocrates

Obsèques de Rosine SOGLO : Les hommages du parti Les Démocrates

54
0
\"\"
Éric Houndété, président du parti Les Démocrates

OBSÈQUES DE Mme Rosine VIEYRA-SOGLO :

HOMMAGES DU PRESIDENT DU PARTI LES DEMOCRATES, ERIC HOUNDETE,

Cotonou le 11 Sept. 2021

Excellence Monsieur le Président Nicéphore Dieudonné Soglo,
Monsieur le ministre Galiou Soglo,
Mesdames et messieurs les membres des familles Vieyra et Soglo,
Mesdames Messieurs,

C\’est avec une intense douleur atténuée par un sentiment de joie au regard de la qualité de l’illustre disparue, que je prends la parole ce jour, d’abord en ma qualité de Président du parti LES DEMOCRATES et aussi en ma qualité d’ancien Collègue et en mon nom personnel pour rendre un hommage oh combien mérité à la Présidente Rosine Vieyra Soglo.
A l’annonce de son décès dans l’après-midi de ce dimanche 25 juillet, tout le pays a retenu son souffle. En effet, le vide créé par cette disparition soudaine et inattendue a sonné tous les enfants proches, protégés et camarades et même tous les concitoyens qui souhaitaient l’avoir longtemps et longtemps encore auprès d’eux. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que cet émoi qui s’est emparé de l’ensemble de la communauté est l’expression de la dimension nationale d’une femme de caractère, politiquement engagée, professionnellement irréprochable et socialement dévouée pour les plus faibles tant elle a marqué les cœurs.
Le deuil qui nous frappe va au-delà de nos frontières, en témoignent les nombreux messages de condoléances venus des quatre coins du monde et les témoignages des délégations étrangères qui ont bravé la pandémie de COVID-19 pour venir exprimer de vives voix leurs condoléances, leur compassion et leur proximité aux familles éplorées.

Des voix bien plus autorisées que la mienne évoquent avec éloquence la biographie si riche de la grande femme intellectuelle que fût l’Avocate Rosine Vieyra Soglo.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de n’évoquer que quelques traits caractéristiques de celle que nous pleurons aujourd’hui.
L’éloge funèbre que je délivre ce jour a pour vocation de témoigner. Il s’agit pour nous en effet, de témoigner pour une mère qui a eu de façon constante une grande attention pour les enfants et un faible pour les femmes. Témoigner pour la femme politique engagée. Témoigner pour une femme de caractère porteuse de grandes valeurs.
Vous savez déjà que notre MAMAN était sur tous les fronts. Elle avait mis un point d’honneur sur le social avec son ONG l’Association VIDOLE, qui a donné à nos concitoyens le sens de la solidarité et du partage. Vidolé a en effet soutenu pendant de longues années des familles démunies, des femmes et assisté des ménages ayant donné naissance à des triplés, des quadruplés et plus encore.
J’ai eu l’heureuse occasion de découvrir MAMAN dans son combat durant les quatre législatures que j’ai passées au Parlement avec elle.
Comment ne pas rappeler ici son combat pour l’égalité homme-femme et la victoire historique qu’elle a remportée à l’occasion d’un recours fructueux auprès de la Cours constitutionnelle qui donna lieu à une mise en conformité de la loi portant Code des Personnes et de la Famille ?
Conscient du déséquilibre homme-femme dans l’arène politique, elle refusait de cautionner les faux prétextes pour la fragilisation des femmes engagées en politique. Ainsi, en plus de son combat pour la parité au sein des institutions de la République, elle avait un faible pour les femmes-ministres quel que soit le gouvernement auquel elles appartenaient. Envers celles-ci, Maman était douce et compréhensible lors de leur passage au Parlement.
Serait-il superflu Maman, de dire à l’assistance ici présente que pour préserver nos filles des abus et violences de toutes sortes, tu nous recommandais de leur faire faire du Karaté ou du judo ? Cette recommandation traduit ta constante préoccupation de ne pas voir la femme souffrir.

Mesdames et Messieurs,

Très engagée dans le combat politique, son dynamisme et son pragmatisme ont permis à son cher époux, le Président Nicéphore Dieudonné Soglo, fraîchement élu Président de la République, de s’appuyer sur une machine politique pour gouverner et relancer le pays.
La femme politique nous a été révélée à travers la création du Parti la Renaissance du Bénin. Ce parti qu’elle a fondé contre vents et marrés, envers et contre tous et qui rayonnera des années durant dans tout le pays sous son charisme et son leadership. On se souviendra longtemps de la victoire éclatante et sans appel de la RB aux élections législatives de 1995. C’est grâce à ce parti qu’elle fit son entrée à l’Assemblée nationale du Bénin pour y séjourner durant SIX LEGISLATURES consécutives jusqu’en 2019 où l’exclusion politique a eu raison d’elle.
Son pragmatisme, son sens de compromis, son attachement à l’efficacité l’ont amenée à nouer des alliances avec d’autres forces et personnalités politiques dans le cadre de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement (ADD) et l’Union fait la Nation (UN) et plus récemment encore de contribuer efficacement à la création et à la formulation du Parti Les Démocrates.
Il me plait de rappeler à l’Assistance les luttes que nous avons menées ensemble pour la consolidation et la Restauration de la Démocratie dans notre pays.
Maman, quand il s’est agi de marcher sur la Cour constitutionnelle pour dénoncer les imperfections de la Liste électorale, malgré le poids de l’âge et ton handicap visuel, tu étais là en ligne d’attaque,
Maman, quand il s’est agi de protester contre l’exclusion en allant à la rencontre des usagers de Dantokpa, malgré le poids de l’âge tu étais à nos côtés pendant que détonnaient les gaz lacrymogènes,
Maman, durant la formalisation du parti LES DÉMOCRATES, depuis les travaux préparatoires jusqu\’à l\’obtention du récépissé, tes conseils avisés et ton soutien nous ont été d\’une grande utilité. Le parti LES DEMOCRATES s\’incline très respectueusement devant ta mémoire et promet de poursuivre le combat qui a été le tien durant toute ta vie.
Maman, plus généralement, à toutes les manifestations de l’Opposition, malgré ton état de santé, tu nous demandais de décider et de te tenir informer pour que tu joues ta partition. C’est le lieu de le témoigner publiquement et de te renouveler notre reconnaissance.

Mesdames et Messieurs
Permettez-moi de continuer à m’adresser à la Présidente.
Tu étais intransigeante avec toi-même et hantée par le spectre de l’injustice et de la division. Tu as toujours été prévenante avec les modestes et touchée par les blessés de la vie. C’est la marque des hommes grands et libres que tu fus. La marque de ceux dont le rayonnement transcende le prestige des fonctions, les tintamarres du matériel amassé et les apparentes forces des pouvoirs mondains.
Maman, tu étais indifférente aux modes, sirènes et artifices. Tu étais étrangère aux familiarités et paillettes, tu as toujours opposé à la société du spectacle, de la gourmande accumulation et de l’égo, la culture de la simplicité du bien commun, de la collectivité et de l’Etat.
Maman, contre les féodalités, tu as toujours exigé l\’État dont l\’autorité devrait être fondée sur le consensus, la rigueur dans la gestion, l\’exemplarité et la droiture. Contre le sectarisme, tu as toujours promu la laïcité. Contre le corporatisme, l\’intérêt général. Et contre les divisions, l\’unité nationale.
Maman, contre la corruption au Parlement et ailleurs, tu as toujours été vent debout.
Infatigable Maman, tu étais travailleuse, disponible, assidue, ponctuelle à l’Assemblée nationale pour les travaux en commission et en plénière. Il s’agit de qualités rares que l’on recherche aujourd’hui auprès de nombre de personnalités.
Que l\’on fût d\’accord ou non avec tes prises de positions, ta disponibilité militante, ta clairvoyance, ton engagement, ton sens du sacrifice et de responsabilité, resteront à jamais les repères pour tes enfants et militants que, du royaume des Cieux et de Justes, tu continueras d\’inspirer et d\’éclairer.
En ces moment de tristesse pour notre pays qui voit s’éloigner l’une de ses enfants les plus déterminés et les plus engagés au service de la construction de notre vivre-ensemble, tes militants, camarades et collègues du Parti Les Démocrates continueront de puiser l’exemple et la posture indispensable à un homme politique face aux épreuves , contraintes et espoirs qui jalonnent son parcours.
Notre prière : que le modèle de la personnalité que nous célébrons aujourd’hui dans la miséricorde divine se pérennise et serve d’exemple et de motivation pour les générations présentes et futures.

Monsieur le Président Nicéphore Soglo
Chers Frères Léhady et Galiou,

Il arrive enfin l’ultime moment de retourner la chair à la terre. C’est un moment pathétique et éprouvant de savoir qu’on ne verra plus jamais celle qu’on aime et qui était pilier de la famille. Et davantage pour mon frère Léhady qui n’a pu assister aux obsèques de notre Maman. A chacun de vous, j’exprime mes sincères condoléances, en souhaitant que le Seigneur apaise nos cœurs meurtris par la douleur de la séparation. Je forme le vœu que vous puissiez transcender les difficultés du moment, afin de transformer la douleur en détermination pour la poursuite de l’immense œuvre que nous a laissée l’illustre disparue. Séchez donc vos larmes, car vous n’êtes pas les seuls dans cette épreuve. Toute la nation est compatissante et vous soutient.

Chère Maman,

Voici venu le moment de te faire nos adieux. Maintenant que tu nous as montré le chemin, que tu nous as outillés pour la suite du combat, maintenant que tu t\’es désormais installée dans l\’au-delà, tes compagnons du parti LES DÉMOCRATES te disent : va Maman, repose en paix et que la terre te soit légère.

Ainsi soit-il !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici