Accueil Non classé Hommage à Vincent FOLLY: Réquisitoires du professeur TOMETY au gouvernement et à...

Hommage à Vincent FOLLY: Réquisitoires du professeur TOMETY au gouvernement et à la Haac

46
0
\"\"
Vincent FOLLY

Pourquoi la famille de Vincent Folly et le Journal \ »La Nouvelle Tribune\ » doivent-ils porter plainte contre le Gouvernement du Bénin et la HAAC devant les tribunaux?

L\’écrivain à conscience patriotique, audacieux et passionné par la vérité en pensée, en parole et en écriture s\’en est allé par le Covid19, un virus qui tue par la détresse respiratoire.

Mais notre frère et ami n\’est pas mort que de Covid19; il est mort par un étouffement de son journal et de ses sources de revenus parce que le Gouvernement du président Talon et la HAAC ont opté pour un régime néolibéral d\’étouffement en se servant de la HAAC comme un instrument d\’organisation de la détresse respiratoire de tous les organes de presse qui s\’opposent à la chosification du peuple béninois. Tout le monde n\’a pas appris le metier de griots dans les écoles de journalisme.

Vincent Folly est l\’un des rares fous du roi qui émet encore la vraie vérité dans une pureté et loyauté républicaines. Vincent est passé du visible mortel à l\’invisible immortel. Paix à l\’âme de l\’illustre disparu.

Vincent Folly est un brave monsieur d\’une moralité remarquable et sincère dans sa vie sociale. Il a donné le meilleur de lui-même à un peuple lâche et à un régime politique ingrat qui n\’ont pas de la mémoire. A force d\’effacer l\’histoire, on finit par devenir amnésique et déféquer en présence Dieu.

Vincent Folly souffrait en silence, gérait sa révolte intérieure difficilement, ce qui le consumait à petit feu. Je le sais puisque nous en avions parlé. Je déteste la dictature et la culture de la haine. Qui compromet la paix, la compromet durablement pour lui-même. Il finira par s\’en rendre compte quand la course à la paix ne sera plus possible.

Le dimanche 08 août 2021, mon frère et ami Vincent Folly m\’a écrit ceci : \ » je ne veux pas que tu découvres la décision de justice concernant mon journal dans les réseaux sociaux. Je te confirme que le vendredi 6 août, la HAAC a levé la décision de paraître de LA NOUVELLE TRIBUNE. Mais à toi, je dois la vérité (…). Cependant, l\’affaire n\’est pas terminée. La HAAC, par le biais de son avocat, a fait un pourvoi en cassation dont la première audience non concluante a été reportée au 24 septembre 2021.\ » Vincent sera bel et bien dans la salle d\’audience le 24 septembre puisqu\’il est désormais à une position spirituellement supérieure.

Lorsque votre journal a été suspendu pendant trois ans, mettant en cause vos sources de revenus, n\’est-ce pas un choix astucieux qui est fait pour anéantir les défenses immunitaires de Vincent Folly?

Vincent enchaînait tous les chocs psychiques émanant de la HAAC et l\’avocat de la HAAC. Cette institution est devenue un organe de répression des libertés démocratiques au Bénin et incapable de soigner l\’image du Bénin dans le concert des Nations civilisées. Elle prend pour une fatalité la dégringolade du Bénin dans les classements de reporters sans frontières. Cette HAAC doit être dissoute comme la cour constitutionnelle. Le malheur du Bénin et des Béninois viennent de ces deux institutions de tortionnaires.

J\’en ai personnellement très honte car après tout, le Bénin est ma patrie et je l\’aime. Mon pays est devenu un pays de dictature sanguinaire et sanglante où on a du plaisir à compromettre la paix, paraît pour nous développer infrastructurellement.

Je refuse cette forme de chosification, c\’est pourquoi, je me battrai sur le terrain de l\’éducation à la citoyenneté pour que germe dans la conscience de chacun la semence de la résistance citoyenne face aux dictateurs et les pourchasseurs de gains faciles à travers des postes et postures usurpés.

Aujourd\’hui, le parlement n\’a aucune légitimité et ne représentant que l\’appendice du gouvernement. Il est disqualifié pour défendre les intérêts du peuple Béninois. Le gouvernement s\’endette pêle-mêle sans avis préalable du parlement, le contrôle parlementaire n\’existe plus, toute personne qui critique le régime est pris pour un terroriste. C\’est ridicule!

Comment Vincent Folly peut-il ne pas dénoncer ces travers d\’un régime qui doit tout mais alors tout au Bénin et aux Béninois? Dans l\’orgueil éphémère, les gens pensent qu\’ils ont réussi à arpenter l\’échelle sociale sans aucune aide. Totalement faux!

Le gouvernement et la HAAC ont choisi d\’étouffer Vincent Folly. La détresse respiratoire est d\’abord psychique avant être l\’expression mortelle du Covid19.

La famille de Vincent Folly et la Nouvelle Tribune doivent poursuivre le gouvernement et la HAAC pour non-assistance à personne en danger. La co-morbidité dans le cas de Vincent Folly est provoquée par le gouvernement et la HAAC.

Vincent a été victime de l\’ingratitude des Béninois et des institutions-gadgets incapables d\’accompagner les corps de métier dont ils ont la charge. Un pays qui baigne dans l\’immoralité avec une justice aux ordres.

J\’ai honte pour le Bénin, un pays où le ressort du vivre-ensemble est brisé par nos dieux du néolibéralisme sauvage. L\’opposition politique Burkinabè a raison d\’assimiler les contrats PPP de \ »tumeur économique\ ». Vincent Folly avec sa plume percutante, intelligente et incisive a-t-il tort de parler de ces sujets? Nous sommes pires que des hypocrites au Bénin. Vincent dit tout haut ce qui se dit tout bas.

La mort n\’est pas ce qui doit ébranler un homme digne car elle est comme le tour de rôle chez le coiffeur. Seul Dieu est éternel donc tous les petits dieux sont mortels comme tout ce qui a une vie.

Vincent Folly est mort en homme digne. Il ne s\’est pas compromis dans des saletés du Bénin crasseux. Il est mort en héro et c\’est ce que l\’histoire retiendra de lui.

Toutes mes vives condoléances à sa famille et à ses collègues de La Nouvelle Tribune. Maintenant qu\’il est victime par deux fois de détresse respiratoire, la première fois par la HAAC et la seconde fois par Covid19, j\’espère que l\’audience du 24 septembre 2021 sera l\’occasion pour le Gouvernement et la HAAC de respecter la mémoire de Vincent Folly, maintenant que l\’irréparable est fait.

Vincent Folly continue de là où il se trouve là-haut de se battre pour son Bénin qui lui est tant cher jusqu\’à sa libération totale de l\’emprise dictatoriale.

Merci digne fils pour ton combat. Sans trahison, j\’avais le devoir de révéler ce que tu m\’as écrit le 08 août 2021. Je ne pouvais pas m\’imaginer que c\’était un discours d\’Adieu.

Avec toute ma gratitude pour ton combat. Tes faux amis d\’hier t\’ont abandonné au moment de leurs repas somptueux. Quand tu continues de prendre certains pour tes \ »amis\ » alors qu\’ils sont des charognards qui n\’attendaient que ta mort pour jubiler, ça me gênait. Beaucoup sont de vrais faux amis.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici