La corruption et son système intégré de mystifications : le temps des bilans
Le coeur de la corruption est d\’abord dans la gouvernance des partis politiques. Quand échoue une réforme du système partisan dans un pays, son corollaire est la corruption dans l\’Administration publique. On peut multiplier à l\’infini les instruments de répression, tout s\’écroulera à la fin de tout régime qui pratique la méthode de deux poids, deux mesures.
Comment pouvez-vous combattre la corruption quand vous détruisez à dessein tous les leviers de la démocratie? Vous dénoncez un fait, on vous réclame des preuves même pour des choses évidentes.
Aucune lutte contre la corruption ne peut réussir dans les pays où la liberté de parole et d\’écrire est bâillonnée. Il faut dénoncer la corruption avant de la combattre.
Un pays où toute la société civile et les syndicats sont anéanties et anémiées ne gèrent plus aucune colère des travailleurs et des populations. Une société civile qui ne veut prendre aucun risque et chacun cherche à sauver sa tête pour vivre plus longtemps auprès de sa famille est tout sauf une organisation de justice sociale et de paix. Comment libérer la société civile et les syndicats de la peur pour plus d\’engagement patriotique en faveur de la lutte contre la corruption?
La lutte contre la corruption demande un pacte d\’exemplarité des dirigeants, la restauration des comités de gestion incluant des représentants des travailleurs, des indicateurs de performances et enfin les sanctions d\’encouragements et les sanctions correctives. Quand on sait que 90% des hauts cadres se réfugient derrière les politiciens, c\’est au niveau des formations politiques qu\’il faut s\’attaquer à la lutte contre la corruption et pas ailleurs.
Les plus gros prédateurs de deniers publics dans l\’Administration ont leurs mentors soit dans le milieu politique soit dans le cercle restreint des grands hommes et femmes d\’affaires. Qui ne le sait? Quand un régime politique s\’engage à traquer la corruption et en même temps emprisonne pour une durée indéterminée ceux qui combattent la corruption au sommet des États parce que grands connaisseurs des rouages et des dossiers de corruption, qu\’on ne nous demande pas de croire en l\’existence d\’une réelle volonté politique.
Les vrais terroristes c\’est ceux qui dégradent la puissance publique en toute impunité et tuent de façon silencieuse des populations par la faim, le non accès à la santé, à l\’éducation nationale et à une justice équitable parce que ces agents politisés de l\’État (APE) sont de grands bandits de luxe qui ne peuvent vivre sans la corruption.
Nous sommes une société d\’hypocrites, d\’amnésiques et de magouilles accusant un déficit de scrupule. Dès lors que quelqu\’un parvient à intégrer le cercle des convives, il oublie qu\’il vient d\’un pays, d\’une patrie, porte un nom et a un destin commun avec les autres.
Vous ne pouvez jamais avoir de bons dirigeants en l\’absence d\’une offre d\’éducation à la citoyenneté qui vous calibre sur vos permissions, restrictions et interdictions concernant la morale et l\’éthique.
Si un parti politique livre des délinquants à l\’Administration, vous aurez une Administration corrompue qui fonctionne comme des SANGSUES des peuples. Quand vous avez raté votre éducation familiale, vous ne serez plus jamais honnêtes dans la vie.
La famille et les partis politiques sont des lieux d\’éducation à la sagesse. Aucune religion ne parvient à redresser un homme tordu qui a appris à voler ce qui appartient à tout le monde.
Le mal de notre époque c\’est l\’envahissement des palais royaux par des GRIOTS BARATINEURS ET MALHONNÊTES alors que les rois ont besoin d\’avoir quelques FOUS DU ROI pour leur cracher la réalité de la souffrance des peuples. Ces griots baratineurs encombrent les réseaux sociaux et rendent le travail des agents de renseignement difficile. J\’en vois qui viennent déféquer sur ma page Facebook parce qu\’ils croient que j\’ai besoin de la puanteur de leurs bouches et leurs anus. Ils n\’ont même pas honte d\’exposer leur nudité répugnante.
Je n\’ai pas à encenser un régime politique. Je ne le ferai jamais. Je suis un institutionnaliste spécialisé en éducation à la citoyenneté. Je fais mon devoir. Que chacun joue sa partition au lieu de se balader sur les pages Facebook et les réseaux sociaux pour défendre des incongruités.
Pour combattre la corruption, il faut être le premier éboueur de la république.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY