Accueil Non classé  » L’Odyssée d’un digne fils d’Afrique »: Une autobiographie de Rigobert Oladiran LADIKPO...

\ » L\’Odyssée d\’un digne fils d\’Afrique\ »: Une autobiographie de Rigobert Oladiran LADIKPO à la fois historique, didactique et politique

0

Paru cette année aux éditions L\’Harmattan, \ »L\’Odyssée d\’un digne fils d\’Afrique\ » est un chef-d\’oeuvre de Rigobert Oladiran LADIKPO. Cet ouvrage d\’environ 205 pages a été présenté au grand public ce samedi 21 août 2021, à l\’infosec de Cotonou. C\’était devant un parterre d\’invités, de professeurs et d\’hommes politiques venus temoigner leur gratitude et leur solidarité envers un amis, un compagnon et un frère. Ledit ouvrage coûte 21,5 euro soit 14.000f cfa. Mais vu la qualité du chef-d\’oeuvre, le prix ne devrait pas faire un obstacle pour les amoureux de la lecture.

\ » L\’Odyssée d\’un digne de d\’Afrique\ », est une autobiographie qui retrace le parcours d\’un enfant d\’Afrique depuis la période coloniale jusqu\’à la poussée démocratique des années 1990, tout passant par les indépendances et la vague des dictatures. Il se trouva aussi témoin des soubressauts politiques et économiques ayant secoué beaucoup de pays. Cet ouvrage est à la fois didactique et politique. Il plaira aussi bien aux passionnés de l\’Afrique, qu\’aux non-initiés. L\’auteur, dans un langage accessible a pris soin d\’agrémenter le récit d\’anecdotes et de faits insolites, tantôt drôles, tantôt graves, accessible à tout sorte de lecteur.

Rigobert Oladiran LADIKPO, auteur

Pour Rigobert Oladiran LADIKPO, auteur dudit ouvrage, j\’ai été amené à écrire ce livre parce que mes enfants me l\’on demandé. Mes enfants ont estimé que les événements de mon existence étaient suffisamment intéressants et importants pour que cela passe inaperçu. Et pour que notre progéniture sache ce qui a été leur grand-père. La seconde motivation, c\’est que j\’ai estimé qu\’il y\’a un certains nombres d\’erreur qu\’on ne devrait plus commettre et on doit pouvoir tirer des leçons de ce qui a été mon expérience à moi. J\’ai décidé de raconter ce que j\’ai vécu. Et je me suis abstenu de dire à la postérité, quel type de leçon qu\’il faut puiser. Il y\’a certaines choses qui continuent de me chagriner dans notre pays. Et je me suis dit qu\’il fallait que l\’on sache comment, on a résolu tel ou tel problème dans le passé, afin qu\’on puisse éventuellement se servir de ce genre d\’exemple pour résoudre les problèmes d\’aujourd\’hui. Alors, dans mon livre, je ne donne pas de conseils, je raconte, a-t-il précisé.

J\’ai connu beaucoup de pays, et j\’ai tenu à partager mes expériences dans ce livre. Je raconte mon enfance ici au Dahomey, ce que j\’ai connu pendant la fin des années 50, une partie des années 60 en France et en Suisse. J\’ai décidé de parler de ce que moi-même, j\’ai vécu directement ou par intermédiaire de mes proches, a-t-il ajouté.

Dr Gorges OFFRIN

Pour Gorges OFFRIN, médecin à la retraite, c\’est un livre qui dépasse largement le cadre de sa propre personne. C\’est un livre qui serait bon pour l\’histoire, parce qu\’on a pu apprendre beaucoup de choses à travers ce livre. Du Bénin, en passant par le Nigéria, la France et la Suisse, on a appris beaucoup. On sent que c\’est quelqu\’un d\’une certaine densité intellectuel qui a écrit ce livre pour revenir un peu sur lui-même. Moi je le connais, je suis son neveu, donc il est d\’une grande qualité humaine. Quelqu\’un qui s\’est toujours intéressé à la culture. Et c\’est quelqu\’un de très humble. On aurait pas su qu\’il a pu faire beaucoup de choses, s\’il ne faisait pas cette autobiographie. Cela permet de le mettre en lumière, et ceci est notre honneur et notre fierté, a-t-il conclu.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile