Accueil Non classé Tomety au sujet de la Covid19:  »La vaccination des dirigeants politiques ne...

Tomety au sujet de la Covid19: \ »La vaccination des dirigeants politiques ne doit pas se faire en cachette mais en public au nom du principe VOIR – JUGER – AGIR\ »

0
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Qui refuse de sauver sa vie pour mettre en danger celle des autres?

Pourquoi le peuple a-t-il peur du Covid19 et hésitant pour se faire vacciner? Le message invitant à la vaccination est flou et renforce la prudence des peuples. Les Africains se demandent si ces vaccins sont des remèdes de la science ou des remèdes de la sorcellerie. Seuls des peuples intelligents se posent de telles questions précautionneuses.

L\’État est une puissance publique qui dispose de tous les moyens légaux et illégaux d\’obtention de la soumission et de l\’obéissance. Il dispose d\’une machine de répression et il adore réprimer car on incarne la puissance publique que pour un temps et jamais tout le temps.

Sur cette question de vaccination contre le Covid19, pourquoi ne pas organiser un débat public entre des spécialistes non partisans et politiciens sur les bords pour une argumentation scientifique en français facile afin que chaque expert médical nous expose son point de vue sur cette pandémie affolante et meurtrière? Pourtant, nous avons des spécialistes de haut niveau dans chaque pays et dans la diaspora. Le Peuple a besoin de deux choses :

  • exemplarité des dirigeants politiques et administratifs
  • explications convaincantes des spécialistes.

La vaccination des dirigeants politiques ne doit pas se faire en cachette mais en public au nom du principe VOIR – JUGER – AGIR.

Stratégiquement, les têtes couronnées et les chefs religieux doivent se vacciner aussi en public. Et vous verrez qu\’on aura pas besoin de sortir nulle part les chars comme dans les périodes électorales pour faire peur et tirer à balles réelles sur les populations avant qu\’elles ne sortent massivement pour se faire vacciner. Il y a un problème de transparence dans la gestion de cette pandémie qui n\’est pas réglée.

En Europe, des débats contradictoires se mènent avec des scientifiques et des acteurs politiques. Le choc des idées est naturel et normal. En Afrique et surtout dans les pays de dictature, on veut imposer au peuple souverain la vaccination comme on impose des résultats des élections politiques. Cette pédagogie est inadaptée et inconséquente.

Les méthodes que nous utilisons pour organiser les élections ne sont-elles pas valables pour contraindre les Africains à se faire vacciner militairement? Force ne reste pas à la loi dans le domaine des vaccinations?

Combien de magistrats sont-ils déjà vaccinés dans chaque pays africain? N\’est-il pas possible d\’envoyer en prison tous ceux qui hésitent à se faire vacciner car force doit rester à loi? Le problème ici c\’est que l\’accès aux soins de santé de qualité relève d\’un système d\’endettement mutuel entre l\’État et le citoyen. Il est une dette de l\’État et un droit du citoyen. Il faut convaincre au lieu de contraindre.

Comme quoi, tout est relatif dans cette vie éphémère et l\’exigence du principe de précaution doit interpeller nos consciences empathiques. C\’est au nom de ce principe de précaution que le peuple souverain veut que ceux qui incarnent la puissance publique et la puissance morale soient les premiers vaccinés pour donner l\’exemple.

Le Covid19 révèle que nous sommes une société masquée par l\’empilement de nos hypocrisies et une société dans laquelle sévit une profonde crise de confiance entre le peuple et ses dirigeants.

Que toutes les autorités civiles et militaires ensuite tous les agents de l\’État se fassent obligatoirement vacciner et le peuple ne fera aucune résistance pour se présenter aux vaccinodromes.

VOIR – JUGER – AGIR, c\’est le chemin de la vérité, de l\’exemplarité et de la décision.

Ce n\’est pas par le nombre de morts qu\’il faut convaincre mais par la transparence de la vaccination des dirigeants. Je vois, je fais. Je ne vois pas, je doute. Le principe de précaution est un choix personnel.

Le pouvoir d\’influence n\’est pas dans la force de répression mais dans la force de l\’amour.

La vaccination n\’est pas une mode vestimentaire. Elle est une question de vie ou de mort. C\’est une décision importante à prendre pour sa survie et la vie des autres.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile