Accueil Non classé Tomety sur le Bénin d’aujourd’hui et espérence des populations:  » L’argent, la...

Tomety sur le Bénin d\’aujourd\’hui et espérence des populations: \ » L\’argent, la course aux postes et les honneurs ont fabriqué de nombreux gens immoraux qui ont envahi toutes les sphères publiques comme des mouches tsé-tsé\ »

0
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Le soleil couchant des inepties

Nous sommes une société de superposition à l\’infini de masques. Une société hypocrite ne se démasque jamais. Enlevez 99 masques; le centième vous échappera. Nous sommes une société de pensée inerte et de paroles énigmatiques. Il faut tout deviner. Les intellectuels se comportent comme des mendiants avec de gros diplômes en poche. Beaucoup sont doués d\’intelligences avec de fausses expertises de vagabondage. L\’inconstance fait leur inconsistance spirituelle et professionnelle. Ils sont malins et ne sont que des profiteurs de rentes, ces petits voyous sans vergogne. Ils n\’auront aucune histoire digne à raconter à leurs petits-enfants.

Une telle société bénine et non bénigne c\’est le Bénin dans lequel nous sommes, une cité de méfiance. Pourtant toutes les dents sont blanches avec des sourires de méchanceté.

Une société sauvage où la pensée est censurée et la parole ou l\’opinion suffit pour écoper des années d\’emprisonnement.

Une société débile faite d\’hypocrisie comme mode de vie. Tout le monde ment et manipule pour plaire au chef. Etre clown c\’est pour jouer à la comédie de broadway quand nous étions enfants.

A mon âge, jouer encore au clown pour plaire à un chef aussi puissant soit-il, je ne le ferai jamais; je ne peux plus être le lèche-cul de quelqu\’un. C\’est de la prostitution intellectuelle.

Je respecte la dignité humaine quel que soit le statut social de la personne. Après, j\’ai à m\’incliner devant mes ancêtres et faire la volonté du Dieu Tout Puissant.

Pour le reste, ce n\’est plus mon problème. Il faut rester digne dans la vie au lieu de courir derrière des débiles terrestres qui sont mortels comme moi.

L\’argent, la course aux postes et les honneurs ont fabriqué de nombreux gens immoraux qui ont envahi toutes les sphères publiques comme des mouches tsé-tsé. Voilà pourquoi nous avons un peuple dormeur qui perd en espérance.

A méditer en attendant de trouver ce passage dans mon bouquin.

professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile