C\’est l\’hôtel Azalai de la plage, sis à Cotonou, qui a servi de cadre pour l\’ordre des Experts-comptables Agrées du Bénin (OECCA-Bénin) pour installer la 6ème mandature de son histoire. C\’était ce vendredi 30 juillet 2021, devant un parterre d\’invités et de membres.
Placée la 6ème mandature de l\’Ordre des Experts-Comptables Agrées du Bénin sous le signe des réformes, telle est la vision de l\’équipe dirigée par le président Serge Armand CODO. Cette mandature qui vient de s\’installer confortablement, entend rassurer les confrères et les consœurs sur les préoccupations et inquiétudes sur l\’avenir de la profession. Pour y parvenir, un plan d\’action est mis en œuvre, dès la prise de fonction, jusqu\’en janvier 2023 et qui se décline en 67 propositions pertinentes.
Pour Serge Armand CODO, président entrant de l\’Ordre des Experts-Comptables Agrées du Bénin (OECCA-Bénin), mes premiers mots sont des sentiments de joie teintés de défis parce qu\’il y a beaucoup de défis à relever au sein de la corporation. L\’équipe que je dirige, est une équipe jeune déterminée à relever les challenges. En même temps que cela soit, un sentiment de joie et de fierté, il faut rapidement regarder les chantiers qui sont devant nous et qui sont immenses. Parce que la profession attend beaucoup de nous. C\’est pourquoi lors de l\’élection, j\’avais dit que nous n\’avons pas droit à l\’erreur. Après l\’euphorie de la victoire, nous devons très vite nous mettre au travail, car la profession sera rigoureuse vis à vis de nous, a-t-il affirmé.
Ce mandat sera placé sous le signe de la réforme dans le secteur. Parce que notre environnement professionnel change. Il va falloir adapter nos pratiques à cet environnement. Nous avons aujourd\’hui la transition numérique, il faudrait que nous nous adaptons à cet environnement. Tous nos comportements, toutes nos démarches sont impactés par cet environnement auxquels nous n\’avons pas le choix que de s\’adapter, a-t-il ajouté.
Une nouvelle ère s\’ouvre à l\’Ordre des Experts-Comptables Agrées du Bénin pour enclencher les réformes nécessaires pour rendre l\’Ordre, plus dynamique afin de relever les challenges du temps modernes.
Alain Kolawolé ALAFAI