Si la Centrafrique s\’est attachée les services militaires russes pour lutter contre les bandes armées et les groupes de rebelles, le Mali, par contre, s\’est Uni avec cette grande puissance militaire pour freiner la montée des groupes djihadistes sur son sol. l\’Éthiopie, quant à elle, entend augmenter l\’efficacité de son armée en signant un accord de coopération avec la Russie. Alors, les raisons de coopération militaire avec la Russie diffère d\’un pays à un autre. Mais, une chose est claire, ces pays préfèrent un nouveau partenariat avec la Russie pour assurer leur sécurité et leur défense. Une chose que les occidentaux verront d\’un mauvais œil, puisque la tranquilité et la quiétude des pays africains ne les arrangent guère.
Le ministère éthiopien de la Défense a signé un accord de coopération militaire à Addis-Abeba avec une délégation des départements des forces techniques de l’armée russe pour augmenter l’efficacité de l’armée éthiopienne.
Selon un communiqué du ministère éthiopien de la Défense ; L’accord vise à moderniser la capacité de l’armée éthiopienne en matière de connaissances, de compétences et de technologie.
La signature s’est déroulée en présence d’une délégation des départements des forces techniques de l’armée russe et de divers départements du ministère éthiopien de la Défense.
Les deux délégations ont eu des entretiens qui ont duré 3 jours, qui ont porté sur la coopération entre les deux pays et l’échange d’expériences dans les domaines de la technologie militaire.
Alain Kolawolé ALAFAI