Sortons de nos mythes des instruits
La vraie connaissance meurt lorsque vous avez à faire à un syndicalisme dormant constitué de sachants peu organisés, lâches et opportunistes.
Nos rois qui ont gouverné nos territoires et résisté aux blancs envahisseurs avaient quels diplômes? Ils n\’ont jamais mis les pieds à l\’école occidentale. Ils étaient au moins pourvus de sagesse et de connaissances endogènes dont la pharmacopée, l\’éducation communautaire des enfants… Vous pensez que 99% de nos diplômés d\’aujourd\’hui viennent à la cheville de nos ancêtres?
Si un scientifique est sans sagesse, il n\’est qu\’un brasseur d\’air. On peut avoir le Bepc et être un bon gouvernant et très cultivé. Ce n\’est pas le nombre d\’années d\’études qui détermine la moralité et les capacités opérationnelles d\’une personne? Bérégovoy fut un cas patent de premier ministre français efficace.
Je préfère des demi-lettrés gavés de sagesse et de sens pratique que des lettrés immoraux qui rasent des murs à la recherche des postes.
Le problème du Bénin se situe au niveau de la crise de la morale et de l\’éthique. Pas ailleurs! Ceux qui circulent de télé en télé pour défendre l\’incongruité au nom de la fausse scientificité font partie des plus instruits des Béninois. Bon dimanche!
professeur Simon-Narcisse TOMETY