Les femmes et plusieurs associations de féministes ont manifesté ce samedi 03 juillet 2021 à la place de la nation à Dakar, pour manifester contre le viol et réclamer plus de justice, un fait social qui est reccurent au Sénégal.
Pour Aïssatou SÉNÉ, porte-parole du collectif, nous ne sommes pas là pour un cas particulier, mais plutôt pour toutes les femmes qui sont violées, a-t-elle précisé.
Quand on se réfère aux organisations de défense des droits de l\’homme au pays, à Dakar, elles peuvent accueillir 07 cas de viols par jour et à l\’intérieur du pays, il faut avoir le courage de dire que beaucoup de cas de viols ne vont jamais vers la justice. Cela prouve que le viol est ancré dans les habitudes au Sénégal. Car, chaque femme dans ce pays connait une personne qui a été victime d\’un abus sexuels ou de violence, si ce n\’est pas la personne elle-même, a-t-elle ajouté.
Cependant, on ne sent pas l\’application des peines comme prévues par la loi. Parce que, récemment, on a vu un vieux qui a violé une petite fille de 08 ans qui a seulement pris 03 ans de prison. Alors qu\’aujourd\’hui, la loi dit que les peines de prison sont de 10 à 20 ans. On sait aussi qu\’il y\’a beaucoup de cas qui sont reclassés comme détournement de mineur, ce qui n\’est pas normal. On voudrait que la justice applique la loi. Et c\’est en appliquant la loi qu\’on fera peur aux prochains violeurs, a-t-elle confié.
Alain Kolawolé ALAFAI