Accueil Non classé L’intellectualisme de façades: Jeunesse africaine, il faut aller à l’école de certains...

L\’intellectualisme de façades: Jeunesse africaine, il faut aller à l\’école de certains anciens pour s\’abreuver à la source de leurs expériences afin de bâtir la trajectoire de votre vie et de vos expertises, selon TOMETY

0
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Quand la polysémie renvoie aux énigmes et devinettes : essai sur l\’intellectualisme de façades

Les belles phrases et beaux mots sont comparables à la contemplation des merveilles de la Nature à travers les océans, les îles, les déserts, la flore et ses couleurs, la faune sauvage et les cris multivariés des oiseaux… la belle femme à la poitrine turgescente avec une rondeur luxuriante de ses fesses ou le beau sourire d\’un bébé apparaissant comme le signal de l\’espérance. La communication utilise la beauté pour retenir l\’attention et faire réfléchir.

Alors, c\’est un mélange de la verve et de l\’élégance du cœur. Tout de suite, je pense à mes aînés adorés, ceux dont la parole a du sens et flattent OREILLES et CONSCIENCE :

1/ Richard ANIAMBOSSOU, l\'homme qui a couvert pour la Radio du Dahomey la fête de l\'indépendance du 1er août 1960. J\'ai tourné une vidéo sur lui pour mes travaux relatifs à  l\'élégance en communication ;

2/ Jerome CARLOS, l\’historien et journaliste écrivain, grand penseur qui a bien voulu préfacer l\’un de mes ouvrages sur l\’éducation à la citoyenneté publié au presses universitaires d\’Europe intitulé \ »MON CHEMIN DE \’INUTILITÉ : DES IDÉES POUR APPRENDRE À FAIRE LE TOUR DE SOI ET LE VOYAGE À L\’INTÉRIEUR DE SOI\ ». J\’ai tourné une vidéo sur lui pour la beauté et la profondeur de ses chroniques matinales. Un baobab de la communauté que je tiens à honorer et immortaliser par des archives sonores.

 3/ Difficile pour certains de comprendre pourquoi Comlan Simon-Narcisse Tomety est devenu le petit ami du Professeur Albert TEVOEDJRE, ce grand maître de la parole? Chaque fois que j\'écoute la présentation du rapport général de la conférence des forces vives de la nation de février 1990, mon corps est envahi de chair de poule. Le patriarche d\'Adjati est une grande densité intellectuelle, il fait de la philosophie politique mélangée à la philosophie musicale qui donne une luminosité éclatante de tout ce qui sort de sa bouche. Albert Tevoedjre, lui qui a enseigné dans plusieurs universités en Amérique et Angleterre est un grand pédagogue de la communication. Jamais, il ne s\'évertue à jargonner parce qu\'il veut que son message passe en bon acteur politique. J\'ai été à son école pour apprendre à me concentrer quand j\'écris et apprendre à tester le rayonnement de mes écrits et mes propos pour en limiter les pertes de charge. J\'ai tourné une vidéo sur Albert d\'Adjati, le vieux de la vieille école des mémoires du Bénin.

Jeunesse africaine, il faut aller à l\’école de certains anciens pour s\’abreuver à la source de leurs expériences afin de bâtir la trajectoire de votre vie et de vos expertises.

Un adage berbère dit que le corps de l\’homme est petit mais l\’esprit qui l\’habite et l\’anime est grand.

Ces trois référents sont des adeptes de la monosémie mais leurs discours ne sont jamais de la monocorde. Je les aime pour ce talent communicationnel qu\’ils en commun. N\’écrivez pas et ne parlez point en public si vous n\’êtes pas capables de communiquer vos émotions, vos convictions et vos repères scientifiques.

Quand la polysémie domine un discours, c\’est de la lâcheté intellectuelle, un manque d\’assurance de soi et parler pour ne rien dire.
C\’est l\’un des handicaps pour le développement humain en Afrique portés par de nombreux intellectuels africains qui se croient, pour se faire valoir, dans un couvent des initiés. Ils sont des faire-valoir d\’une culture occidentale qui n\’attend rien d\’eux. Ils ont plutôt intérêt à rendre universelles leurs propres cultures.

On communique pour communier, mobiliser, éduquer, toucher la conscience des autres, surtout du peuple. La communication interpersonnelle, la communication politique, la communication institutionnelle, la communauté d\’entreprise et la communication de masse visent toujours un effet d\’entraînement. Combien se donnent un objectif de communication en écrivant ou en pariant? Combien d\’intellectuels africains?

Lorsque la POLYSÉMIE c\’est-à-dire lorsqu\’un discours devient un mélange d\’idées énigmatiques et confus alors ses PERTES DE CHARGE SONT TRÈS ÉLEVÉES et le message émis perd en intensité attractive et en intelligence situationnelle et prospective. Le message n\’atteint jamais sa cible.

Ceux qui s\’adonnent à la polysémie ne sont pas considérés comme de bons communicants, de vrais cadres de conception, et gare à vous si vous leur confiez la conception et la résolution d\’un problème selon le cycle de projet. La catastrophe!

Les champions en polysémie ne sont pas de vrais pédagogues mais des gens qui racontent des choses pour le plaisir et sans aucun objectif stratégique, et s\’autorisent des syntaxes lourdes ancrées dans un langage hermétique avec des mots lourds aux oreilles et fatigants, inutiles pour les cerveaux.

Quand un écrit n\’a pas de mélodie, son pouvoir d\’interpellation ou d\’influence est quasi nul. Il faut le savoir!

La polysémie enfin c\’est l\’art des personnes qui ont beaucoup de choses à voiler de leur vie professionnelle, sociale et de leurs projections. Ils ont une addiction par excellence au confusionnisme.

Avec ces catégories de personnes, est inventé le mythe de secrets et des hypocrisies.

La polysémie est une méthode de mensonges et de manipulations fortement utilisée dans le langage politique pour empêcher les populations d\’exercer leurs rôles de citoyens évaluateurs des candidats et des politiques publiques. Elle permet aux dirigeants sans scrupules de renier leurs engagements : \ »je n\’ai jamais dit que quand je serai président, je vais…\ ».

J\’ai dû me souvenir de ce qui reste de mes vieux cours de communication et d\’andragogie à l\’université catholique de Lyon en 1993.

Simon-Narcisse Tomety
Éducateur perpétuel en
Citoyenneté et développement

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile