Accueil Non classé Soutenance de thèse de doctorat à l’Université d’Abomey-Calavi: Michaël Serge GLITO décroche...

Soutenance de thèse de doctorat à l\’Université d\’Abomey-Calavi: Michaël Serge GLITO décroche son parchemin avec la mention très honorable avec les félicitations du jury

0
Dr Michael Serge GLITO

La Faculté des lettres et des sciences humaines (Flash), de l\’université d\’Abomey-Calavi enregistre un nouveau docteur dans la filière géographie et gestion de l\’environnement et plus précisément en géoscience de l\’environnement et aménagement de l\’espace dans la spécialité des sciences de l\’environnement, assainissement et développement durable. La mention très honorable décroché par Michael Serge GLITO, a été obtenu à la suite de la présentation de ses travaux de recherches aux membres du jury, ce vendredi 11 juin 2021 à l\’école doctorale de la dite faculté, en présence des membres de la famille, ses amis et connaissances venus nombreux pour le soutenir.

\ » Valorisation agricole et énergétique des déchets solides ménagers dans les arrondissements d\’Allada centre et Togoudo (commune d\’Allada) diagnostics et perspectives \ », c\’est le thème de la thèse de doctorat qui a retenu toutes les attentions à l\’université d\’Abomey-Calavi.
Le nouveau docteur, a d\’abord procédé à l\’identification du problème de la mauvaise gestion des déchets solides ménagers, puis posé le diagnostic, avant d\’aboutir sur la valorisation de ces déchets ménagers à des fins agricoles et énergétiques dans le secteur de la recherche. Le sujet évoqué cadre bien avec 05 objectifs des Objectifs du développement durable (ODD).

Pour le nouveau docteur Michael Serge GLITO, rien n\’est inutile. Alors, les déchets solides ménagers sont des biens qu\’on peut transformer. En effet, dans notre travail de recherche, nous avons constaté que les populations sont malades des aliments qu\’ils consomment, pourtant cela ne devrait pas être le cas. Cependant, il faut éviter les produits chimiques qui ont plusieurs risques. Notre étude a consisté, à ce niveau sur la valorisation agricole afin de produire des engrais, des compos pour l\’utilisation des cultures de rente et aux cultures maraîchers. Ce qui nous donne des produits purement Bio. Cette production biogaz peut permettre aussi d\’éclairer les ménages. Sachant que les ménages au Bénin produisent des tonnes de déchets par jour, les ménages du Bénin peuvent être électrifiés et avoir de l\’énergie produite à base de leur propre biogaz. Et notre travail de recherche aide et entre dans ce cadre pour résoudre le problème des politiques dans le sens des énergies renouvelables. C\’est pourquoi nos recommandations vont d\’abord aux autorités locales. Il faudrait qu\’ils s\’approprient les textes de la décentralisation, parce que tout le problème sont réglés là. Et à partir des textes avec le concours des fruits de recherches des chercheurs, ils peuvent résoudre un temps soit peu, les déficits que les populations rencontrent à divers niveaux. La science n\’est pas fermée, ni figée. Elle est innovante. C\’est pourquoi, j\’exhorte les béninois et les autres pays à s\’approprier le document, a-t-il affirmé.

C\’est un travail qui est apprécié par tous les membres du jury. Le nouveau docteur a travaillé sur la valorisation énergétique des déchets, un secteur où actuellement la gestion des déchets au plan national veut entamer la 2ème phase. Et cette thèse entre en ligne de compte de la gestion des déchets au niveau de la société. Il faut cependant préciser que les résultats sont déjà publiés dans les revues internationales, et le nouveau docteur a déjà gagné un prix concernant ces résultats. Autres innovation, c\’est que la thèse présentée ce jour est une thèse projet, a déclaré le professeur Placide CLEDJO, directeur de l\’école doctorale qui a dirigé la thèse.

Alain Kolawolé ALAFAI

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile