La France, à travers son président, Emmanuel Macron a annoncé la fin de l\’opération Barkhan au Sahel. Cette annonce, vient à la suite de la suspension des opérations conjointes avec les autorités maliennes. Même si le président français dit qu\’il faut dissocier la fin de l\’opération Barkhan, à celle prise lors du énième coup d\’Etat au Mali.
Ce retrait est encore flou, et reste à élucider. Cependant, il faut comprendre que la fin de l\’opération Barkhan signifie une profonde transformation. C\’est à dire moins d\’hommes, moins de présence militaire. Ce qui veut dire aussi que des bases militaires tels que Kidal, Tombouctou et Gao seront abandonnées.
Avec ce retrait au Sahel, la France compte économiser plus d\’un milliard d\’euros par an, et plus de 100.000 hommes déployés. C\’est l\’opération le plus coûteux et le plus long de l\’armée française.
Mais, les autorités maliennes ont finalement emboîté le chemin de la Centrafrique qui préfère nouer les relations militaires avec la Russie pour résoudre le phénomène du terrorisme sur son territoire.
Alain Kolawolé ALAFAI