Accueil Non classé Bénin/Les mérites, l’expérience et l’expertise du ministre Salimane KARIMOU aux services de...

Bénin/Les mérites, l\’expérience et l\’expertise du ministre Salimane KARIMOU aux services de l\’enseignement primaire et de la formation de base: Pour des apprenants de type nouveau et des résultats concrets

0
Salimane KARIMOU, ministre de l\’enseignement maternelle et primaire

Récemment admis dans l\’ordre national des mérites du Bénin, le ministre Salimane KARIMOU puisse c\’est de lui qu\’il s\’agit, a été décoré par Koubourath OUSSEINI, ancienne chancelière du Bénin, puis reconduit dans le premier gouvernement du président Patrice TALON ||. Son maintien au sein du gouvernement n\’est pas anodin. Surtout quand, on sait que c\’est le seul ministre en charge de l\’enseignement qui a bouclé 05 ans à la tête de ce ministère sensible pour ce qui concerne la formation de base.

Des résultats concrets et probants

Jamais de mémoire, un ministre en charge de l\’enseignement maternelle et primaire n\’a fait plus de 05 ans au Bénin. En effet, le président Patrice TALON a bien conservé ses collaborateurs qui ont des résultats concrets. Et parlant de résultats au sein du ministère maternelle et primaire de 2016-2021, les taux d\’admissions ont progressé avant de se stabiliser depuis 02 ans maintenant sur un taux qui de dépasse les 80% de réussite. Les résultats se présentent comme suit depuis l\’arrivée du ministre Salimane KARIMOU à tête de ce ministère, 2016: 39,26%, 2017:65%, 2018:64,44%, 2019:84,18%, 2020:84,70%. Avec un tel résultat, on peut que féliciter le ministre de l\’enseignement maternelle et primaire et tous ces collaborateurs qui mettent les bouchées doubles pour que les enfants étudient, non seulement dans les meilleurs conditions, mais aussi pour produire des apprenants de type nouveau.

La qualité des infrastructures et les cantines scolaires dans tous les établissements publics

En ce qui concerne la qualité de formation de base, depuis que le gouvernement de la rupture a pris les rênes du pays, elle est nettement en progression. On peut voir des édifices modernes érigés dans plusieurs écoles primaires publiques et sur toute l\’étendue du territoire national. En plus de la qualité des infrastructures, le gouvernement de la rupture, par le leadership du ministre Salimane KARIMOU, a réussi à réanimer les cantines scolaires avec des mets de qualités à moindre coût, afin que les enfants ne restent pas affamés. Car, le ventre affamé, n\’a point d\’oreilles, dit-on. Il faut préciser que cette mesures des cantines scolaires vient résoudre le problème des enfants qui abandonnent les cours à cause de la précarité.

La qualité de la formation

Aussitôt installé dans ses fonctions, le gouvernement avait procédé aux recrutements de nouveaux enseignants, puis à recycler les anciens afin qu\’ils soient plus aptes à donner non seulement le meilleur d\’eux-mêmes, mais aussi à donner un enseignement de qualité aux enfants. A tout cela, il faut dire que le Bénin est en train de faire la troisième année de suite sans grève et sans les perturbations. Ce qui est un avantage pour les apprenants qui restent concentrés.

Mais, le ministre Salimane KARIMOU, n\’a pas usurpé tous ces statistiques qui parlent en sa faveur. Car, l\’homme est un homme du sérail. Il a gravit tous les échelons au ministère, jusqu\’à à être le secrétaire général du ministère. Donc quand l\’homme revient à la tête du ministère, il connait les réalités et les difficultés liées à l\’exercice de sa fonction. Voilà pourquoi, il a des résultats concrets et probants. Donc, l\’homme est, à la place qu\’il faut. Et ça, le président Patrice TALON a compris qu\’on ne change pas une équipe qui gagne.

Alain Kolawolé ALAFAI

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile