En seulement 11 jours d\’affrontements entre Israéliens et Palestiniens, la facture reste très salée pour les palestiniens qui restent et demeurent marginalisés dans ce conflit qui dépasse les intérêts, les idéologies, voire même théologique.
On compte plus de 240 morts côté palestiniens, dont l\’essentiel de ces morts sont les femmes et les enfants. C\’est aussi plus de 2000 habitations détruites, dont plus de 200 immeubles et industries saccagées par la rage du colonisateur israélien. Pour reconstruire tout ce qui a été détruites, il faudra mettre plusieurs années.
Côté israélien, c\’est seulement 12 morts et quelques habitations détruites.
Cependant, il faut noter que malgré l\’arrêt des tirs et la trêve instaurée à cause de la pression de la communauté internationale qui aurait choisi son camp depuis des lustres, des affrontements ont eu lieu à Jérusalem, juste après la prière du vendredi.
Les palestiniens doivent comprendre qu\’ils n\’ont pas réellement de soutiens, et chercher des voies et moyens pacifiques pour discuter avec leur colonisateur. Sinon, ils seront les grands perdants.
Alain Kolawolé ALAFAI