11 mai 1981-11 mai 2021, cela fait exactement 40 ans que l\’icône du reagge regagnait le père céleste à seulement 36 ans. Lui, que beaucoup de personnes considère comme étant un prophète, il a été de façon indéniable le porte flambeau de cette musique jamaïcaine qui a traversé les frontières pour s\’imposer aux autres peuples de la planète.
Robert Nesta Marley est certes parti dans la fleur de l\’âge, mais laisse derrière lui toute une bibliothèque. Ses chansons continuent toujours de faire sensation, en tout cas, pour ceux qui adorent ce style musical. Ses titres tels que, One love, no woman no cry, Africa United et bien d\’autres, étalent les injustices sociales, raciales et mêmes politiques. Et c\’est bien, à juste titre que les mélomanes disent qu\’il ne faisait pas que chanter, mais il prophétisait.
40 ans après, beaucoup d\’artistes ont emboîté le pas à leur idole. Ils ont du moins réussi, car le reagge s\’est imposé comme étant l\’une des musiques les plus engagées afin de conscientiser et éveiller les esprits.
C\’est pourquoi chaque année, de vibrants hommages dû à rang, lui est rendu, partout dans le monde. Les rastafaris seront là pour commémorer ce 11 mai dans le strict respect des gestes barrières. Comme quoi, une légende ne meurt jamais.
Alain Kolawolé ALAFAI