Accueil Non classé Les enseignements de l’He Guy MITOKPÈ: Un père visionnaire

Les enseignements de l\’He Guy MITOKPÈ: Un père visionnaire

0

MON PÈRE AVAIT DÉJÀ TRACÉ LA VOIE…

Au moment de sa mort, un fonctionnaire nommé Tom TÔVI, a appelé ses enfants et après avoir prié pour eux, leur a conseillé de suivre ses traces afin qu\’ils puissent avoir leur tranquillité d\’esprit dans la vie… (NB: Texte long mais très inspirant…)

L\’aîné des enfants, Elizabeth, diplômée, a regardé les autres frères et sœurs et a crié: «Papa, c\’est dommage que tu meurs sans un sou sur ton compte bancaire. Tu nous laisses la même misérable vie que tu as vécue.

Je ne peux pas t\’imiter, a-t-elle poursuivi.

D\’autres pères du quartier que vous considérez comme corrompus, voleurs de fonds publics ont quitté des maisons et des propriétés pour leurs enfants;

voyez le genre de vie confortable qu\’ils vivent et les écoles qu\’ils fréquentent.

vous mourez après 35 ans de service public avec une seule voiture branlante. Le seul honneur que vous ayez dans cette salle est la citation d\’un prix que vous avez remporté en tant que meilleur comptable de la fonction publique alors que nous n\’étions même pas nés; même cette maison dans laquelle nous vivons est un appartement loué, désolé, je ne peux pas vous imiter.

Vous mourez d\’une maladie courante et nous ne pouvons même pas vous faire voler hors du pays pour vous faire soigner comme les autres. Comment pouvons-nous prendre soin de notre mère et de nos petits en vivant comme tu le faisais dans cette partie du monde … Comment?

Papa s\’il te plaît ton parcours a été parsemé de vicissitudes inoubliables \ »

Quelques jours plus tard, leur père mourut…

Trois ans après, Elizabeth a terminé sa maîtrise. Elle a postulé pour un emploi et est allée pour un entretien dans une entreprise multinationale.

Dès qu\’Elizabeth s\’est assise devant le panel d\’entretien, la présidente du comité a parcouru son CV, a hoché la tête et a demandé:

\ »Salut Mlle TÔVI, parlez-nous un peu de vous\ » et Elizabeth a répondu: \ »Je suis Elizabeth TÔVI. Mon père, feu Tom TÔVI, était le chef comptable régional de la National Insurance, et a également été administrateur de la santé publique pendant de nombreuses années. …

\ »Mais le président intervient, Oh mon Dieu, vous êtes la fille de M. Tom TÔVI?

Je ne peux pas le croire … Il s\’est tourné vers d\’autres membres et a dit: \ »Cet homme TÔVI est celui qui a signé mon formulaire d\’adhésion à l\’Institut des administrateurs agréés quand il a servi dans notre district dans le Nord et sa recommandation m\’a valu là où je suis aujourd\’hui.

C\’était vraiment difficile de trouver un homme à un poste aussi élevé pour faire ça pendant ces années. Vous aviez besoin d\’être riche pour faire signer votre formulaire, mais ce qui est étonnant, c\’est qu\’il a fait tout cela gratuitement.

Je ne connaissais même pas son adresse, il ne m\’a jamais connu. Il l\’a fait juste pour moi. Je suis retourné à son bureau après un an seulement pour entendre qu\’il avait été transféré. C\’était tout et je n\’ai plus jamais entendu parler de lui. Il s\’est tourné vers Elizabeth, pas de question pour vous, considérez-vous comme ayant décroché ce poste, reprenez demain, votre lettre vous attendra.

Pour la façon dont votre père est resté honnête et a servi tout le monde avec diligence, j\’espère que vous suivrez son chemin dans ce travail.

Elizabeth Smith est devenue la directrice des affaires corporatives de la société avec deux voitures, une officielle et une à usage privé, attachées au bureau, avec un duplex et deux chauffeurs et un salaire de 5.000.000f cfa par mois hors indemnités et autres frais lorsqu\’elle se déplace à l\’extérieur du pays.

Après deux ans de travail dans l\’entreprise, le directeur général du groupe est venu d\’Amérique pour annoncer son intention de démissionner et avait besoin d\’un remplaçant. Une personnalité avec une grande intégrité était recherchée, encore une fois le consultant de la société a nommé Elizabeth TÔVI.

Dans une interview, on lui a demandé le secret de son succès et du profil soudain de la flambée du ciel. …

Et en larmes, répondit-elle, mon papa m\’a ouvert ces voies. C\’est après sa mort que j\’ai su qu\’il était financièrement pauvre mais fabuleusement riche en intégrité, discipline et honnêteté .

On lui a demandé à nouveau, pourquoi elle pleure depuis qu\’elle n\’est plus une enfant comme si son père lui manquait encore après un long moment. Elle a répondu: «Au moment de la mort, j\’ai insulté mon père pour être un honnête homme intègre.

Je n\’ai pas travaillé pour tout cela, il l\’a fait pour moi.

Excellente journée… Ne perds jamais la foi…

Source : transmis par Ibikanmi Mohamed Chelsea…

He. Guy MITOKPE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile