Les scrabbleurs béninois viennent de lancer la saison scrabblesque en la faveur de la coupe de la fédération. C\’était lors des aires de jeux simultanément à Cotonou, Parakou et Natitingou, ce samedi 05 février 2022.
C\’est au total 25 joueurs à Cotonou, 09 à Parakou et 12 à Natitingou qui ont participé au tournoi qui lance la saison des scrabbleurs du Bénin. Ce fut un tournoi avec 03 parties de jeu, où les joueurs tirent les mêmes lettres, donc la même épreuve. Au final, ce sont les mêmes joueurs qui arrivent sur le podium. Sauf que le président Hervé Ayodélé BONI a réussi à se hisser à la deuxième marche du podium. Donnant ainsi comme classement, ADJOVI François-Xavier premier avec 2485 points, BONI Ayodélé Hervé deuxième avec 2481points et AFFATON Julien troisième avec 2478 points.
Pour Hervé Ayodélé BONI, président de la fédération béninoise de scrabble, ce tournoi aurait dû se jouer au mois d\’octobre. Mais, en raison des mesures Covid-19 édictées par le gouvernement, nous l\’avons reporté pour ce jour. Ce qui fait que nous avons remanié notre calendrier dès la prise de fonction. Cependant la particularité de cette coupe de la fédération, c\’est une première d\’associer simultanément des différentes villes du pays au tournoi. Et tous les 03 centres de chaque ville jouaient la même épreuve, a-t-il précisé.
Et comme je le disais, le jour de l\’élection, je suis un joueur actif et je suis parmi les compétiteurs. Je ne suis pas un président administrateur de fédération. Je suis un président pratiquant. Ce qui veut dire que je maîtrise mieux que quiconque les problèmes et les besoins de mes joueurs. Alors, mon bureau que j\’ai l\’honneur de présider a décidé de garder les joueurs en compétition au maximum. Ce qui veut dire que nous allons multiplier ce genre de tournoi, pour qu\’à intervalle régulier, nous puissons nous mesurer. Parce que l\’objectif est de mieux se mettre en jambe pour affronter les échéances internationales qui sont les championnats d\’Afrique qui vont se dérouler au Cameroun au mois de mai, et le championnat du monde qui se tiendra en Belgique au mois de juillet. Et c\’est notre manière de mieux nous préparer pour aller glaner des titres, a-t-il ajouté.
Il faut précisé que le vainqueur est réparti avec la coupe et une enveloppe de 50.000f, tandis que le deuxième est quant à lui reparti avec une somme de 40.000f et le troisième part avec 30.000f. En dehors du podium, les meilleurs des séries ont été primés. Le prochain rendez-vous scrabblesque est prévu le 23 mars 2022.
Alain Kolawolé ALAFAÏ