Accueil Non classé Décès de Desmond Tutu: L’hommage de Tomety à un grand homme d’Afrique...

Décès de Desmond Tutu: L\’hommage de Tomety à un grand homme d\’Afrique noire

50
0
\"\"

L\’éloge du beau sourire et de l\’espérance : essai sur le bye bye de Desmond Tutu ce 26 décembre 2021

Il venait de sonner 90 heures, heure de Johannesbourg comme le patriarche, à ses 90 ans. L\’horloge de sa vie immortelle vient de sonner. Chaque heure représentait toute une année de vie et de don de soi pour anoblir la vie des autres et soulager la souffrance de la majorité à peau noire marginalisée par la minorité à peau blanche.

La méditation est pour Tutu l\’art de philosopher, invitant chacun à voir beaucoup plus l\’autre que soit même dans toute situation de crise comme son frère ou sa soeur jumeau. Le Pasteur s\’est battu avec ses compagnons pour rendre l\’apartheid indésirable, insupportable, inadmissible et abominable pour le monde civilisé.

Tutu a compromis sans compromission l\’exclusion raciale, l\’exclusion économique, l\’exclusion sociale, l\’exclusion politico- électorale, le confinement des Noirs sud-africains dans des Ghettos. Il n\’a jamais compromis la paix, sa foi en Dieu et son amour pour toute ne pouvaient guère lui procurer ce désir de haine et de vengeance. Et pourtant, il devait combattre par la puissance du verbe et du regard les bourreaux des peuples noirs sud-africains.

Selon un proverbe wolof \ » il n\’y a pas deux personnes qui ne s\’entendent pas, il y a seulement deux personnes qui n\’ont pas discuté. \ » C\’est en investissant dans les espaces jadis privés de paroles et comparables à la pire des choses qu\’on finit par ramener le bourreau à la raison. C\’est pourquoi, il ne suffit pas d\’avoir la Bible, le Coran,… en main, il faut prévenir et compromettre la violence d\’État sous toutes ses formes.

La guerre n\’est pas une fatalité, on peut l\’éviter. Partout où règne la vérité, le respect et la compréhension, s\’impose la tolérance et le pardon. Partout où règnent les abus de pouvoir et d\’autorité comme système de gouvernance publique, la société se fracture et se fracasse si rien n\’est fait pour arrêter le vent de la méchanceté.

C\’est pourquoi la philosophie est le refuge de l\’homme, la trajectoire du combat de chacun pour le vivre-ensemble et le parfum qui embaume notre éphémère existence pour croire en soi-même, faire un peu confiance en l\’autre pour qu\’ensemble prévaut la fraternité.

Pouvoir donner sa vie à l\’existence humaine pour la droiture, c\’est vivre pour toujours, c\’est récupérer son droit d\’immortalité chez le créateur. Tutu a incarné la vérité et la lutte de libération de sa patrie. Le prix Nobel n\’est qu\’un prix d\’excellence pour la paix mais vous êtes le bâtisseur de ponts entre tous les Sud-africains. C\’est votre immortalité que vous avez su incarner à travers votre mode de vie. Vous êtes l\’un des miroirs du monde comme votre coéquipier Nelson Mandela.

Paix éternelle à votre âme!

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici