Accueil Non classé Le pass sanitaire au Bénin : 03 choses qui montrent les limites...

Le pass sanitaire au Bénin : 03 choses qui montrent les limites d\’une décision sans étude de faisabilité sociale selon le professeur Tomety

66
0
\"\"

Le pass sanitaire au Bénin : les limites d\’une décision sans étude de faisabilité sociale

Pass sanitaire pour stopper le COVID19, une bonne mesure gouvernementale, en même temps une mesure qui titube et s\’autodétruit faute de cohérence de la chaîne décisionnelle.

Sans pass sanitaire pas d\’accès aux services publics. A-t-on fait une cartographie rigoureuse des implications de cette décision sur les plans institutionnels, économiques, financiers sociologiques et sociaux avec le niveau de développement actuel du Bénin ?

Le service public c\’est toute structure de l\’Etat ou agissant pour le compte de l\’État par délégation de services publics qui délivre aux usagers, clients et citoyens une offre de service d\’intérêt général.

Trois cas nous interpellent : (1) l\’école de la république, (2) les formations sanitaires publiques et (3) les marchés de l\’État central et de l\’État décentralisé.

Pourquoi n\’exige-t-on pas un pass sanitaire à tous les écoliers, collégiens et étudiants avant d\’accéder aux établissements scolaires et universitaires? Tous ces enfants vivent avec leurs parents et peuvent se contaminer mutuellement. Est-ce cohérent que le pass sanitaire ne soit pas généralisé aux parents et à leurs progénitures ?

Tous ceux qui sont malades ont-ils le droit de se faire soigner dans les formations sanitaires publiques sans le pass sanitaire ? Doit-on retourner à l\’automédication et aux guérisseurs traditionnels pour les malades ne disposant pas de pass sanitaire ? Est-ce que cette affaire de pass sanitaire pour le Covid19 ne risque-t-elle pas d\’être un facteur aggravant des autres formes de morbidité susceptibles d\’engendrer de nombreux décès en dehors de la pandémie actuelle? Le Bénin s\’obscurcit avec ces décisions irréalistes et ne pouvant engendrer qu\’un rétropédalage.

Les marchés étant du domaine public et gérés par l\’État central ou les collectivités locales, comment se fait-il que le pass sanitaire n\’est pas en vigueur dans lieux de transactions commerciales qui brassent des milliers et des dizaines de milliers d\’usagers? Le pass sanitaire, le pouvoir de l\’argent et la mobilisation des ressources publiques : un piège encore !

Une telle mesure de pass sanitaire obligatoire pour accéder aux services publics est-elle sous-tendue par une étude de faisabilité rigoureuse?

Le mal béninois c\’est l\’absence de consultation des acteurs sociaux.

Le pouvoir de décision n\’appartient pas qu\’à ceux qui en sont formellement investis. Tout se décide en mode top down. La démocratie participative est un pan important des droits de l\’homme et du hautement social.

Enfin! Le Bénin est-il devenu vraiment un désert de compétences aussi dans sa chaîne décisionnelle ?

J\’ai honte et suis très peiné de vivre cette situation gênante qui enfonce le Bénin de plus en plus dans des dérives incompréhensibles.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici