Accueil Non classé Hommage au Professeur Paulin HOUNTONDJI:  »Je retiens du professeur, un grand homme,...

Hommage au Professeur Paulin HOUNTONDJI: \ »Je retiens du professeur, un grand homme, un grand scientifique et symbole de l\’excellence\ », Professeure Monique OUASSA-KOUARO

48
0
\"\"
Monique OUASSA-KOUARO, Enseignante-Chercheure, doyenne de la faculté des sciences humaines (Fash) à l\’université d\’Abomey-Calavi

Décédé le 02 février 2024, dans sa 82ème années, le professeur Paulin J. HOUNTONDJI, a été conduit dans sa dernière demeure, ce samedi 02 mars 2024. Mais, avant son inhumation, ses collègues scientifiques lui ont rendu, un hommage mérité, à celui qu\’on peut appelé, sans nul se tromper qu\’il était le précurseur de la philosophie en Afrique. L\’hommage s\’est déroulé devant le président Boni YAYI, 03 ministres et un parterre de scientifiques venus des 04 coins du continent, ce vendredi 1er mars 2024, à l\’amphithéâtre Idriss Debi Itno de l\’université d\’Abomey-Calavi.

C\’est la Sociologue-anthropologue, Monique OUASSA-KOUARO, Enseignante-Chercheure, doyenne de la faculté des sciences humaines (Fash) à l\’université d\’Abomey-Calavi qui a eu le privilège de présenter la biographie et la bibliographie du professeur Paulin HOUNTONDJI. Il convient de retenir que le professeur Paulin HOUNTONDJI est né le 11 avril 1942 à Treichville (Côte d’Ivoire) de parents dahoméens. Il fit ses études primaires à Savè et à Sakété au Dahomey, actuel Bénin et obtient le CEPE en 1953. Il entra au lycée Victor Ballot de Porto-Novo pour les études secondaires de 1946 à 1960 avec l\’obtention du BEPC en 1957, la première partie du baccalauréat en 1959 et la deuxième partie du baccalauréat en 1960. Il entra ensuite en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Henri 4 à Paris de 1960 à 1963. Il est admis au concours d\’entrée à l\’école nationale supérieure en 1963. Il était titulaire d\’une agrégation en philosophie en 1966 et docteur d\’Etat ès lettres et sciences humaines en 1995. Il a enseigné dans plusieurs universités africaines, européennes et américaines. Il est auteur de 19 ouvrages et de 126 articles scientifiques. Il était également Grand-croix, Grand officier et Commandeur de l\’Ordre national du Bénin et Commandeur des palmes académiques en France. Il était aussi, ancien ministre de l\’éducation nationale, ancien ministre de la culture et de la communication et ancien Sherpa représentant personnel du chef de l\’Etat au sein du conseil permanent de la francophonie.

Présente déjà au dernier lancement des œuvres du professeur Paulin HOUNTONDJI, le 08 décembre 2022 à Azalaï hôtel de Cotonou, professeure Monique OUASSA-KOUARO, est une grande admiratrice du regretté professeur. Elle l\’exprime en ces termes: \ »Je retiens du professeur Paulin HOUNTONDJI, un grand homme, un grand scientifique, le symbole de l\’excellence. Un modèle pour la jeunesse estudiantine et une fierté pour la nation béninoise\ », a-t-elle précisé avec beaucoup d\’émotions.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici