La délégation régionale du comité international de la Croix-rouge a lancé la 6ème édition du concours régional de reportage humanitaire. C\’était, ce vendredi 30 juin 2023 au chant d\’oiseau de Cotonou devant un parterre de journalistes et des membres de la structure.
\ »Le thème sur lequel sur les professionnels des médias devront planché est: << accès humanitaire et accès des communautés aux services de base dans les situations de violence >>. Il s\’agit concrètement d\’un concours qui vise tous les médias d\’intérêt public des 04 pays que couvrent la délégation régionale de la croix-rouge. Il est subdivisé en 02 catégories. La catégorie 1: presse écrite et presse en ligne et la catégorie 2: presse audiovisuelle, radios nationales, radios commerciales, radios communautaires et les radios rurales. Et ce sont les genres journalistiques basique qui sont recommandés. Il s\’agit entre autres de reportage, analyse, interview et des jeux en lien avec la thématique imposée. Quant à la durée du concours, elle s\’étend sur une période de 04 mois. C\’est-à-dire à partir de la cérémonie de lancement, jusqu\’à la proclamation des résultats du concours\ », c\’est l\’essentiel du message de Rasmina GUEHI, chargée de communication de la délégation régionale du comité international de la Croix-rouge en exposant les conditions de participation.
En ce qui concerne les membres du jury, ils sont composés de 05 journalistes chevronnés non seulement à cause du parcours, mais également de l\’ancienneté dans le métier. Il s\’agit entre autres de Daouda TRAORÉ, du centre d\’observation des programmes de la HACA, Kadhiatou K. DIALLO, vice-présidente de l\’association des journalistes de la Guinée, Germaine BONI, rédactrice en chef du quotidien public ivoirien Fraternité Matin, Alimatou AMADOU, chef de la communication du CICR en charge de l\’Afrique et basée à Genève et Herbert HOUNGNIBO, ancien secrétaire général et ancien vice-président de l\’union des professionnels des médias du Bénin (Upmb).
Quant aux récompenses, les 03 meilleurs lauréats par catégorie seront primés, donc 06 journalistes recevront ces prix. Le premier prix est composé d\’un ordinateur portable, un dictaphone, un abonnement internet d\’une durée d\’un an. Le deuxième prix est composé d\’un dictaphone, d\’un abonnement internet de 06 mois et un bond d\’achat d\’une valeur de 100.000 francs Cfa. En ce concerne le troisième prix, il est composé d\’un dictaphone, d\’un abonnement internet de 03 mois et un bond d\’achat d\’une valeur de 50.000 francs Cfa. Il faut noter que chaque lauréats recevra un trophée, des Powerbank et des ouvrages sur le droit international humanitaire sur comité international de la Croix-rouge (CICR).
Alain Kolawolé ALAFAÏ