Accueil Non classé Célébrité du jour:  »A’SALFO, de la galère à la gloire »

Célébrité du jour: \ »A\’SALFO, de la galère à la gloire\ »

43
1
\"\"
Salif Traoré, dit A\’SALFO

Salif Traoré, née le 15 mars 1979 à Marcory Anoumabo (Abidjan), il est issu d’une fratrie de huit enfants et d’une famille pauvre. Il préfère la musique au détriment de ses études sous l’influence de son frère aîné Ali qui es guitariste. Malgré leurs faibles moyens et un cadre de vie précaire et défavorable à une bonne éducation, ses parents sont intraitables et désirent le voir réussir dans ses études.

Très diffèrent de son frère jumeau, qui lui a choisir les études, A’salfo à l’âge de 17 ans environ devient en 1996 l’un des fondateurs du groupe Magic Systhém composé de lui et ses trois amis dont : Tino, Goudé, & Manadja. En effet, ce groupe était créé à la base pour animer les funérailles, les concours scolaires, et les petites fêtes du quartier, ils n’envisageaient pas de faire une carrière musicale à proprement dite.

En 1997 d’un commun accord, le groupe ayant comme lead vocal A’salfo, décide de se lancer dans une carrière musicale et sort son tout premier morceau intitulé « papitou ». Mais le succès commercial n’est pas au rdv, cependant ça leurs auras permis d’entré sur le devant de la scène musicale ivoirienne.

Ensuite, après deux ans de galères, frustrations musicales et j’en passe, sortent-ils l’album « premier Gaou » le résultat est spectaculaire, en quelques semaines plus de 400.000 exemplaires vendues en Côte d’Ivoire et environ 1 million en Afrique. 3 ans après sa sortie les Français succombent à « premier Gaou » a tel point que certaines radios françaises pouvaient jouer le son plus de 10 fois par jours. Ce succés en Europe est sanctionné d’une invitation par le président français Jacques Chirac à l’Elysée au spectacle de noël.
Dans une interview A’salfo a révélé que dans « premier Gaou » c’est sa propre histoire d’amour qu’il racontait avec une fille qui s’appelle Antoinette.

Pour la première fois en 2001 le groupe magic system fait son premier grand concert en France au Zénith de paris. 1 an après, c’est Olympia de Paris, qui est bondé de monde pour venir voir Les Gaou Magiciens.
Années après années, ils ont réussi à s’imposer sur la scène mondiale. A’salfo de par son esprit de créativité, multiplie la signature des contrats, les rencontres avec des personnalités, politiques, entrepreneur, pour amener son groupe à monter encore plus haut.

Aujourd’hui, il est l’une des personnalités publiques les plus sollicités par la jeune génération, il tend la main à plusieurs artistes, aux personnes vivantes dans les conditions défavorisées, il n’a non plus pas oublié là d’où il vient (Annoumabo) avec ses amis, ils ont gratifié ce petit village d’une grande école primaire, d’un festival (FEMUA) qui se déroule chaque année et qui voit la participation de plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs…

A’salfo est aujourd’hui une fierté pour l’Afrique toute entière, un modèle de réussite pour tous les jeunes africains et l’exemple palpable de l’adage : << on peut partir de rien pour devenir quelqu’un. >>
A\’SALFO

Sources extérieures

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici