Accueil Non classé  »Hélas! La politique est devenue le sanctuaire des menteurs qui empochent la...

\ »Hélas! La politique est devenue le sanctuaire des menteurs qui empochent la république (…) Toutes les valeurs sont en extinction parce que nous refusons la vérité\ », Tomety dans << Les masques des hommes >>

47
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Les masques des hommes

La science est au service du mensonge et de la vérité. Elle est très opportuniste mais incontournable. Ce n\’est pas pour rien que les idéologues sont recrutés parmi les intellectuels pour faire croire aux troupeaux d\’hommes que la science est démonstrative. Les scientifiques ont l\’art de transformer en mensonge ce qui est vrai en fabriquant de fausses évidences.

D\’ailleurs, les scientifiques inhumains sont plus au service des puissances d\’argent que du côté des pauvres.

Mieux vaut imposer le respect que de négocier que les gens vous aiment. L\’amour est passager, le respect est durable.

Que Donald Trump n\’aime pas l\’Afrique, cela n\’a rien de désolant. C\’est la fin de la langue de bois et du discours diplomatiquement menteur dans les relations internationales, du moins durant son mandat.

Je veux qu\’il y ait beaucoup de Trump en Afrique pour restaurer la dignité de l\’Afrique et de l\’homme noir.

Nos dirigeants ne sont pas compassionnels à l\’égard de leurs peuples. Ils ne savent que produire des scandales.

Je propose à nos chercheurs de produire un compendium national des scandales et éléphants blancs de chaque pays : six décennies d\’incuries, de prédation et de culture de la pauvreté. C\’est écœurant de rendre hommage à la misère et à l\’impunité. Qui est d\’avis contraire?

Pourquoi la transparence est-elle devenue un critère évaluatif majeur dans l\’appréciation de la qualité de la gouvernance publique dans le monde?

Simplement parce que la société des hommes est devenue un univers d\’opacité fait de mensonges et de manipulations avec un système statistique qui sert de refuge aux travers maquillés du monde.

La rétention de la vraie information c\’est ce qui mine l\’éthique partout sous le fallacieux prétexte de secret ou de confidentialité, malgré la vitesse astronomique de circulation de l\’information.

Le numérique amplifie les capacités mondiales de production et de propagation des mensonges. Chaque progrès technologique a ses perversions.

\ »La répétition du mensonge n\’est pas une vérité.\ » Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin. N\’a-t-il pas raison ?

\ »Les mensonges qui ont vécu 40 ans doivent être considérés comme des vérités.\ » Article 17, Charte de Kurukan Fuga, 1236

Oui, le mensonge joue un grand rôle dans la vie quotidienne des peuples et la gouvernance des Etats.

Tout est mensonge par essence et peu de choses sont vraies par nature.

Dites-moi si les religieux ne mentent pas, si les politiciens ne mentent pas, les gouvernants ne mentent pas, si les juges ne mentent pas, si les avocats ne mentent pas, si les enseignants ne mentent pas, si les chercheurs ne mentent pas, si les commerçants ne mentent pas, si les fonctionnaires en charge de délivrer des services publics aux citoyens ne mentent pas, si les bébés ne mentent pas, si les vieillards au soir de leur vie ne mentent pas.

Nous mentons tous, les uns avec respect de la dignité humaine et les autres avec agressivité au mépris de la vie.

\ »Quand le coq crie tout le monde doit se réveiller.\ » Houphouet Boigny

Les seuls combats que les hommes d\’espérance doivent livrer, c\’est de dire non au mensonge.

Les mensonges rendent vulnérables toutes les stratégies d\’appropriation du développement, vicient les chaînes de décision et les évaluations des politiques publiques.

Les premiers menteurs qui disjonctent leurs sociétés, ce sont les intellectuels qui s\’illustrent par une addiction pathologique à la manipulation ruineuse et à la recherche d\’actes gratifiants alors qu\’ils sont les premiers instructeurs des décisions de l\’État.

\ » Le Dahomey est le quartier latin de l\’Afrique, mais cet intellectualisme fait de méchanceté et de mesquinerie est de nature à retarder le développement du pays.\ » Emmanuel Mounier

Pour mentir à soi, les premiers gestes des hommes, c\’est de couvrir leurs corps par des vêtements, des coiffures, des parures et des chaussures; c\’est mettre une prothèse au langage pour rendre le verbe mielleux. Plus une personne cherche à paraître pour se distinguer plus il est une fausse personne, le mensonge étant le comportement dominant des gens qui soignent leur paraître sans questionner leur être.

Est-ce qu\’à force de maquiller le mensonge, il peut muter en vérité ? Jamais !

Mentir est un art adulé, dire la vérité est un péché. Qui aime les flatteries est un menteur.

Les cercles de mensonges et de manipulations sont grandes rencontres internationales et nationales. Pauvres africains qui, après les scènes de mendicité internationale, découvrent que cette communauté internationale ne tient pas ses engagements financiers envers l\’Afrique. Commencez par respecter vos peuples en définissant les politiques publiques à partir de leurs capacités et souffrances.

Alors tout le ment et chacun fait semblant d\’être vrai quand bien même on s\’assemble pour se mentir mutuellement.

Quand quelqu\’un parle ou écrit en pulvérisant ses idées d\’un nuage épais est-il vraiment dans le vrai?

Chaque fois que je vois des hommes simples, je les compare simplement à un soldat au front contre le terrorisme.

Le soldat ne va pas au front avec son égo, il se charge plutôt d\’orgueil national qui lui rappelle la dette de fierté envers sa patrie, son peuple et les générations futures.

Hélas! La politique est devenue le sanctuaire des menteurs qui empochent la république.

Un jour, un menteur lui demanda à quoi sert un bulletin de vote et l\’électeur corrompu répondit : ils m\’ont acheté et j\’ai dû vendre mon âme pour la durée du cycle cyclonique de leurs mensonges.

La seule façon de délivrer les hommes de leurs mensonges, ce n\’est ni par la justice des hommes qui restera toujours une justice injuste parce que tributaire des rapports de force de chaque moment.

Suffit-il de prier pour devenir un humain, non! L\’homme est né pécheur et demeure pêcheur de mensonges et vit structurellement des mensonges tant que ses intérêts personnels sont comme des fruits de mer.

La bataille pour défendre l\’hypocrisie des hommes, voilà ce qui déshumanise et déshonore l\’humanité pour appauvrir sa spiritualité.

On s\’étonne de l\’esclavage, de la mondialisation, de la colonisation, des faux décennies de développement, du réchauffement climatique…

Toutes les valeurs sont en extinction parce que nous refusons la vérité surtout, de la partager.

La vérité tue et le mensonge sauve paraît-il! Le monde est en déclin et plus rien ne peut le sauver tant que les politiciens et les capitalistes ne retrouveront pas le chemin de l\’éthique et du scrupule. Tous les systèmes sociétaux sont en panne. Cependant, tout n\’est pas perdu.

Simon-Narcisse Tomety
11/11/2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici