Accueil Blog Bénin: « Accusez HOUNGBEDJI, mais ne le condamnez pas !(…) Il a su...

Bénin: « Accusez HOUNGBEDJI, mais ne le condamnez pas !(…) Il a su faire preuve de sagesse, d’honnêteté intellectuelle et de courage politique à un moment où… », Abdou-Wahab MADOUGOU

2
0

Le Bénin d’abord

ACCUSEZ HOUNGBEDJI, MAIS NE LE CONDAMNEZ PAS !

Après sa sortie à travers une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours, pour reconnaître l’échec de la gouvernance teintée d’exclusion du régime dit de la rupture, Me Adrien HOUNGBEDJI, ancien Président de l’Assemblée nationale, fait l’objet de critiques acerbes et même d’accusations justifiées au regard du rôle qu’il a joué dans l’adoption de certaines lois liberticides et crisogènes qu’il dénonce aujourd’hui. Me Adrien HOUNGBEDJI est donc accusable, cependant, ayons l’honnêteté de reconnaître, qu’il n’est pas plus responsable de la souffrance que nous subissons tous aujourd’hui que les syndicalistes qui ont publiquement appelé les électeurs à voter pour le chantre de la rupture au second tour de l’élection présidentielle de 2016, chacun des 65% d’électeurs qui ont accordé leurs suffrages au candidat de la coalition de la rupture et toutes les personnalités politiques et de la société civile qui ont, d’une manière ou d’une autre, oeuvré à l’avènement du régime dit de la rupture.

En effet, ce qu’on peut reprocher à Me Adrien HOUNGBEDJI et dont on peut l’accuser, c’est d’avoir rejoint le camp du Président Patrice TALON après nous avoir prévenus du danger qui guette notre pays si nous confiions sa gestion à un opérateur économique. Sans langue de bois, Me Adrien HOUNGBEDJI avait éclairé l’opinion publique, arguments à l’appui, à quelques semaines de l’élection présidentielle de mars 2016, à travers un entretien télévisé, pourquoi on ne doit jamais confier la gestion d’un pays à un opérateur économique. Malheureusement, tel que nous avions royalement ignoré les conseils de l’ancien Président de la République Thomas BONI YAYI, nous n’avions pas aussi écouté Me Adrien HOUNGBEDJI.

Il est donc heureux de voir, neuf ans après, Me Adrien HOUNGBEDJI monter encore au créneau pour en appeler au sens de responsabilité républicaine des uns et des autres pour le dégel de la crise sociopolitique qui secoue notre pays depuis quelques années dans l’unique intérêt des filles et fils de notre cher et beau pays. Espérons que d’autres voix autorisées lui emboîteront pas.

Me Adrien HOUNGBEDJI, au-delà de certaines réactions sous l’effet de l’émotion que nous lisons çà et là depuis sa récente déclaration d’utilité nationale devant micros et caméras, mérite notre profond respect. Il a su faire preuve de sagesse, d’honnêteté intellectuelle et de courage politique à un moment où la République a besoin des personnalités de sa trempe pour la sauver du péril.

#JeunesseConscienteDebout
#LaRéconciliationNationaleD’abord
#LesÉlectionsAprés

Abdou-Wahab MADOUGOU,
Membre mouvement AcPa
Membre du mouvement TRICHE PAS AVEC MA CONSTITUTION

🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici