Les Journées Nationales des tortues marines sont des occasions dédiées pour la campagne d’information, de sensibilisation et de conscientisation du grand public sur la connaissance et la valorisation des ressources marines et côtières en général et des tortues marines, des baleines et du lamantin d’Afrique en particulier, des opportunités pour le développement durable.
Le Village des Reptiles du site des tortues marines de Tokplégbé ABT dans l’Aire Marine Protégée (AMP) de Donaten à Akpakpa, Cotonou a servi de cadre aux manifestations de lancement des Journées Nationales des Tortues Marines 2025, ce mercredi 08 Janvier. Ce lancement de actions est marqué par la mobilisation des Ecogardes, des bénévoles engagés dans la protection des tortues marines venant des communes de Sèmè-Podji, Cotonou et de Abomey-Calavi actifs sur les sites de Djeffa, de Sèmè-Kraké, Sèmè-Okoun, de Ekpè, Djeffa, Pk10-Sewivè, Tokplegbe, Akpakpa Donaten, Akpakpa Dodomè, du Port de Pêche de Cotonou, de Togbin et des femmes EPC (Épargne Pour le Changement) de ces localités.
Une journée symbolique de bilan avec les Ecogardes sur les activités menées sur les protection des ressources naturelles en général et les tortues marines en particulier au cours de la saison 2024-2025 et les perspectives pour l’année 2025. Il est à signaler que pour cette saison, et dans la zone représentée, plus de 260 tortues adultes ont été sauvées et libérées et plus de 10 600 bébés tortues libérés en mer.
Cette journée du 8 janvier à Cotonou s’est aussi marquée par la libération en mer de quatre (04) tortues marines adultes dont une olivâtre venue pour la ponte et trois tortues vertes adultes pêchées par les pêcheurs riverains de l’AMP.
La campagne se poursuit par des séances de sensibilisation à travers des expositions itinérantes à Ouidah dans le cadre de VODUN DAYS 2025 à OUIDAH et des actions à Grand-Popo.
Merci aux bénévoles Ecogardes et aux différents partenaires qui ont soutenus nos actions en 2024 .
Vive le collaboration Nature Tropicale, AMSHART et ACTION Plus pour la protection et la valorisation des ressources marines côtières dans les AMP de Donaten et de la Bouche du Roy.
Cell./Com Nature Tropicale ONG
www.naturetropicale.org