DECLARATION
Un MASSACRE INSUPORTABLE ET INACCEPTABLE
PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org
DECLARATION
Un MASSACRE INSUPORTABLE ET INACCEPTABLE
Le mercredi 8 janvier 2025, l’armée béninoise a subi une des pires et des plus sauvages attaques des groupes terroristes qui essaiment certaines régions du nord de notre pays au niveau du point triple ou zone de trois frontières au Parc W dans la Commune de Banikoara. Certaines informations avancent le chiffre de 35 morts, les corps complètement brûlés et le matériel militaire emporté. Selon le communiqué du colonel Faïzou GOMINA, le chef d’état-major de la garde nationale : « la position attaquée hier était l’une des plus fortes et des plus militarisées de l’opération MIRADOR avec de nombreuses armes collectives, de drones d’observation et avait un dispositif internet pour rendre compte rapidement de toute situation malveillante. C’est la preuve que le matériel à lui tout seul n’est pas suffisant pour gagner un engagement (souligné dans le texte) … » Le Parti Communiste du Bénin s’incline respectueusement devant la mémoire des militaires assassinés et présente ses sincères condoléances à leurs familles.
Ce massacre intervient après plusieurs autres qui ne cessent de faucher nos valeureux soldats confrontés à une situation de plus en plus insupportable. Notre pays n’est pas le premier à connaitre le phénomène terroriste. Des pays frères connaissent cette même situation et ont expérimenté des solutions qui n’ont pas marché. Ils ont emprunté d’autres voies qui portent leur fruit. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont expulsé de leur territoire, la France qui se proposait de les aider à éradiquer le terrorisme lorsqu’ils se sont rendu compte que c’est elle qui entretenait le terrorisme. C’est après cela que Patrice Talon lui va chercher cette même France pour l’installer au Bénin comme Emmanuel Macron vient encore de le révéler.
Patrice Talon pense-t-il que les stratèges de l’Elysée se réunissent pour discuter de la sécurité au Bénin ? Il est évident que c’est non. Ce qui préoccupe les stratèges français actuellement, c’est comment reconquérir leurs positions perdues au Mali, au Burkina Faso et au Niger et ceci, à partir du Bénin, du Nigéria et de la Côte-d’Ivoire.
Sinon, où sont passés les échanges de renseignements dont parle Emmanuel Macron ? La France avec tous ses satellites et matériels d’écoute n’a pas vu cette grosse colonne qui est venue attaquer le camp militaire ? En réalité, avec la politique actuelle, la France a compris que plus il y a d’attaques terroristes, plus Patrice Talon lui fait appel. Avec cette approche des choses, on voit que les attaques terroristes vont se multiplier.
Il faut changer le fusil d’épaule. Il faut chasser l’armée française du Bénin, se rapprocher de nos frères du Niger, du Burkina, du Togo, mutualiser nos efforts pour affronter les groupes terroristes. La solution qui consiste à continuer à s’appuyer sur la France est vouée à l’échec et continuera à porter malheur à notre armée et à notre peuple.
Trop c’est trop ! Le sang de nos militaires doit cesser de couler !
Cotonou, le 10 janvier 2025
Le Parti Communiste du Bénin