Célébration des Journées des Religions endogènes
INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION (INIREF)
01 B.P. 2740 Cotonou (RB) Tél. (229) 95 45 13 55 / 95.85.37.44 Fax : (229) 21.38. 02.75 –
Le Président du Conseil d’Administration
A leurs Eminences
Chefs de Couvents, Hounnons, Bokonon,
A tous les Dignitaires traditionnels,
Objet : Célébration des Journées des Religions endogènes
Eminences,
Demain, 9 janvier 2025, commence la Commémoration de la Fête de Vodun en deux jours fériés au lieu d’une journée comme précédemment. C’est une victoire de plus à fêter. Ainsi, après l’acte mémorable du Vénéré Dieudonné SOGLO, c’est à vous, Eminences, Dépositaires de notre patrimoine culturel qu’il revient le grand mérite d’avoir résisté et bravé vaillamment toutes les forces exterminatrices de nos us et coutumes qui se sont dressées devant vous.
De même, c’est par votre détermination à sauvegarder le caractère sacré de nos us et coutumes et empêcher la transformation de nos cultures en des folklores pour touristes étrangers, que s’impose le retrait de tout ce qui est extravagant, nuisible et contraire à notre patrimoine culturel tel que constaté dans l’édition 2024.
Eminences,
Comme vous le savez mieux que quiconque, la Fête intervient dans un contexte où notre peuple a faim et vit dans une insécurité ambiante et permanente du sud au nord, d’est en ouest du fait de la présence des troupes françaises sur le territoire national avec une concentration particulière dans la partie septentrionale du pays occasionnant de fait des agressions et enlèvements quasi quotidiens des populations.
Il est important donc de se saisir de cette occasion des Journées des religions endogènes pour adresser une ardente prière aux mânes des ancêtres pour qu’elles inspirent davantage et guident le président Patrice TALON et son gouvernement aux fins de résoudre les problèmes pressants ci-dessus posés et d’assurer la paix, la sécurité, la fraternité et la prospérité dans le pays.
De même, il s’avère indispensable que vous suppliez les divinités diverses aux fins d’éviter dans le futur l’avènement de telles situation dans notre pays et d‘éclairer les autorités compétentes du Bénin pour la satisfaction de vos revendications pressantes que voici :
1°-le retrait immédiat des troupes françaises du territoire national ;
2°- La création d’une juridiction de droit traditionnel depuis le village jusqu’au sommet ;
5°- La reconnaissance par l’Etat des cabinets et cliniques des tradithérapeutes et guérisseurs comme établissements de soins de santé légaux et partie intégrante de la médecine officielle au Bénin ainsi que le paiement par l’Etat des activités de guérisons des guérisseurs traditionnels ; .
6°- La Reconnaissance de toutes les langues nationales comme langues officielles d’instruction et d’administration du pays dans leurs terroirs respectifs.
7°- Instituer l’enseignement du Fâ dans le programme d’enseignement.
8°- La protection et la promotion du patrimoine national (économique, culturel, historique).
C’est pourquoi, au nom du Conseil d’Administration de l’Institut International de Recherche et de Formation (IN.I.REF), je voudrais vous exhorter à marquer ces Journées de toute votre ferveur parce qu’elles marquent la dignité et la souveraineté du peuple béninois ainsi que la manifestation de l’ardeur de son patriotisme.
Eminences,
C’est avec cette exhortation que je voudrais vous souhaiter une bonne Fête des religions endogènes et une bonne et heureuse année 2025 à vous, dépositaires du patrimoine culturel, cultuel et spirituel traditionnel de notre pays, ainsi qu’à votre famille et à tout votre entourage. Que les mânes des ancêtres et les divinités diverses bénissent et acceptent vos offrandes et exaucent vos prières .
Cotonou, le 07 janvier 2025
Pour le Prof. Hounkpatin A. CAPO et p.o.
- Le 1er Vice- Président
NOMA Oroutoui Jérome