Accueil Blog Tomety: « À 12 mois des élections et personne de la mouvance présidentielle...

Tomety: « À 12 mois des élections et personne de la mouvance présidentielle ne doit manifester son intention de candidater (…) C’est de la dictature et non de la discipline consentie »

50
0

Ce pays fait politiquement honte : essai sur nos bassesses d’esprit.

Laissez-nous notre pays en paix. On ne vous l’a pas loué pour faire la guerre et aller contre le choix du peuple.

Qui obtient le pouvoir d’État par la tricherie le gère inévitablement par la tricherie.

Avons-nous vraiment de vrais partis politiques capables de prendre des décisions de façon autonome sans que quelqu’un ne cherche à imposer sa seule volonté?

Lorsqu’un parti politique n’est pas capable librement de décider du profil et de la personne capable d’être candidat, ne demandez pas à un tel club politico-affairiste d’être garant de l’indépendance du pays et de la souveraineté nationale. Peine perdue !

Si c’est ce que nous voyons là qui est le résultat issu de la réforme du système partisan, il va falloir tout casser pour tout reprendre car on ne bâtit pas le durable d’un pays sur la base du seul choix d’une personne. Sur une fondation de sable mouvant, l’édifice s’écroule comme une feuille sèche se détache de l’arbre.

Les Béninois attendent que chaque parti organise des primaires en son sein. Le peuple béninois s’en fout des accords de législature pour le moment. On ne crée pas un parti politique pour ses militants mais pour un peuple qui doit se reconnaître dans son leadership.

La réforme du système partisan est d’une prétention médiocre et sur la voie d’un échec évident qui débouchera sur une honte nationale.

Sinon à 12 mois des élections et personne de la mouvance présidentielle ne doit manifester son intention de candidater. C’est de la dictature et non de la discipline consentie.

Un pays hyper corrompu et hypocritement debout comme mon pays, tu ne trouveras nulle part sur terre. J’ai honte!

Si c’est cela le pouvoir d’État, c’est pire qu’un tremblement de terre qui s’annonce. Ça pue dans tous les sens. Dégueulasse et même enfantin, ce que nous observons.

Je préfère délayer mon gari plutôt que d’être l’esclave de l’argent. En tout cas, chacun choisit son chemin. Je pince mes narines. Bonne chance aux chasseurs de gloires.

Je préfère des candidats volontaires sans peur aux candidats hypocrites et béni-oui-oui issus d’un système persécuteur qu’un pouvoir de l’argent imposera. Les candidats de type papa m’a dit que c’est moi son choix. Est-ce cela militer au sein d’un parti politique ? Sans un minimum de gouvernance démocratique dans un parti politique, attendez-vous à un régime autocratique après la victoire. Quelle immaturité politique basée sur le pouvoir personnel au 21ème siècle!

Une confusion idéologique ne donne jamais un bon résultat de réforme politique. Que de jonglages !

Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici